Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinSaint-Vulbas – Extensions des rés...

2012
01 – Ain

Saint-Vulbas – Extensions des réseaux EU/EP, Grand Champ

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération archéologique est orientée nord-sud et mesure 2,40 m de large, sauf aux extrémités où elle mesure jusqu’à trois mètres, sur 45 m de long (surface de 131,43 m2). Elle traverse les parcelles A725, A726 et A727 sur leur limite est, et concerne la mise en place de réseaux EU/EP de gros diamètres (environ 0,80 m), du nord vers le sud, qui se raccordent de part et d’autre à des regards. En ce qui concerne les périodes anciennes, du mobilier non tourné a été prélevé dans un niveau de cailloutis, localisé au-dessus du substrat. La datation est indéterminée en ce qui concerne ces fragments. Des fragments d’amphore (Dressel 1), récupérés par l’entreprise d’installation des réseaux, confirme la présence de mobilier de La Tène finale, issu d’une structure inconnue. Mais une occupation est certifiée sur la fouille faite en 2011 (Remy 2011).

2Les éléments recueillis démontrent une occupation dense au sud, matérialisée par du bâti et de nombreuses fosses. Le mobilier dans les différentes couches stratigraphiques atteste de deux occupations en tout début du ier s. apr. J.-C. (US 12) et dans la seconde moitié du ier s. apr. J.-C. (US 6). La tranchée de récupération F5 donne une limite franche à ces installations denses. Les vestiges mis au jour sont très mal conservés ; ils semblent très remaniés. On note en revanche l’existence d’une occupation postérieure, connue uniquement par du mobilier céramique trouvé dans les US2 et US 3 et qui est datée du iie-ivs. apr. J.-C.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Saint-Vulbas – Extensions des réseaux EU/EP, Grand Champ » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20523

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search