Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinSaint-Vulbas – Les Grandes Vignes

2012
01 – Ain

Saint-Vulbas – Les Grandes Vignes

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Jean-Luc Gisclon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic a été décidée par le service régional de l’archéologie en raison de la présence sur la parcelle voisine d’occupations néolithiques (structure de maintien, mobilier), d’un petit ensemble de fosses et de tombes de la transition premier/second âge du Fer (fouille Inrap : Gisclon 2011).

2Le site se situe sur une petite butte morainique dominant la terrasse alluviale du Rhône à l’est, et la terrasse fluvio-glaciaire à l’ouest, là où se trouvaient les occupations néolithiques et l’ensemble funéraire protohistorique.

3Trois sondages sur quatre ont révélé une petite douzaine de structures de maintien (trous de poteau), surtout au nord (bâti), certaines d’époque récente (xviiie-xixs.) d’autres non datées, un possible chemin empierré, récent (xixs.) et de direction nord-sud, et, à l’ouest, deux fosses-silos non datées en l’absence de mobilier, et qui sont peut-être médiévales. Le quatrième sondage au sud est entièrement occupé par des dépôts fluvio-glaciaires postérieurs à la moraine.

4Aucun vestige d’occupations anciennes n’a été décelé, à l’exception d’un tesson de céramique décoré d’époque médiévale trouvé sous le chemin.

5Ce diagnostic a permis de vérifier la limite orientale des occupations pré et protohistoriques voisines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Luc Gisclon, « Saint-Vulbas – Les Grandes Vignes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20524

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Gisclon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Luc Gisclon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search