Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinSaint-Vulbas – Rue des Claires-Fo...

2012
01 – Ain

Saint-Vulbas – Rue des Claires-Fontaines

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération archéologique est localisée à Saint-Vulbas, sur la rive droite du Rhône, en amont de son confluent avec l’Ain, et sur la bordure orientale de la plaine de l’Ain. Cette intervention concerne la parcelle A726, d’une surface de 749 m2, et qui est elle-même touchée à l’est par la tranchée des réseaux d’extension EU/EP.

2Quatre sondages archéologiques ont été réalisés sur la totalité de l’emprise concernée par le projet de construction. La surface diagnostiquée atteint un total de 20 % d’ouverture de sondages.

3Cette opération atteste de la continuité des sites protohistorique et antique au nord de la fouille réalisée en 2011 (Argant-Latour 2012). Pour la période ancienne, un niveau de cailloutis (sol ? chemin ?) est daté par la céramique de l’âge du Bronze final III. Aucune structure n’a été découverte dans le cadre de ce diagnostic. Il s’agit uniquement de couches archéologiques pouvant correspondre à des niveaux de circulation (Chemin ?). La présence de mobilier daté de La Tène finale, bien que hors stratigraphie, permet d’établir malgré tout la possibilité de structures. Rappelons qu’une occupation de La Tène finale a été mise au jour lors de la fouille de la maison de retraite (MAPAD). Pour l’Antiquité, les études céramiques attestent de trois phases chronologiques : l’une du tout début du ier s., la seconde de la deuxième moitié du ier s. apr. J.-C. et la dernière des iiie-ivs. Les deux premières périodes sont associées à des niveaux de circulations et à des murs (bâti denses et complexes), et la troisième est présente uniquement dans un remblai et dans une couche remaniée par les labours. On peut également se reporter à la lecture du rapport de fouille de la maison de retraite (Remy 2011), qui présente des datations identiques pour les occupations antiques.

Fig. 1 – Céramiques

Fig. 1 – Céramiques

1-11-17, tournée grise ; 12-16, commune claire ; 18-19, commune claire ou tournée rouge.

Dessins : C. Bonnet, E. Bayen (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramiques
Légende 1-11-17, tournée grise ; 12-16, commune claire ; 18-19, commune claire ou tournée rouge.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/20525/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 225k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Saint-Vulbas – Rue des Claires-Fontaines » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20525

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search