Annecy – 79 avenue de Genève, angle chemin du Vernet (phases 1 et 2)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
22108712211083Sujets :
fosse, hydraulique, puits, mort, pratique funéraire, incinération, sépulture, espace funéraire, nécropole, céramique romaine, céramique gallo-romaine, matériaux de construction, terre cuite architecturale, monnaie, verreChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic conduit au 79 avenue de Genève intervient dans un secteur septentrional encore mal connu de l’agglomération antique de Boutae. Malgré une faible superficie, la parcelle s’est révélée riche en structures archéologiques.
2Outre quelques fonds de fosse mal datés et un puits, deux fossés ont été mis au jour. Le fossé principal s’inscrit globalement dans un système orthonormé, organisé selon l’une des deux grandes orientations du vicus. À quelques degrés près, le fossé parait en effet répondre à la trame nord-sud, reprise notamment par la voie de Genève, perceptible au nord du bourg. Le deuxième fossé est orienté à 78°E. Il échappe par conséquent à l’organisation orthonormée dans laquelle est intégré le premier. Pour autant, il semble bien que les deux aménagements ont fonctionné de concert, avec sans doute des finalités distinctes, comme le suggèrent leurs différences de largeur et de profondeur.
3Sous d’anciens garages, une concentration de dépôts de résidus de crémation en fosse, datés entre le ier s. et le iiie s. apr. J.-C., constitue une découverte majeure à l’échelle de Boutae, en permettant pour la première fois, de localiser la nécropole nord. Sur une surface d’à peine 30 m2, six tombes ont ainsi été dégagées en livrant un intéressant, quoique modeste, mobilier : céramique, monnaie et verre.
Pour citer cet article
Référence électronique
Franck Gabayet, Fabien Isnard, « Annecy – 79 avenue de Genève, angle chemin du Vernet (phases 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20557
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page