Bonneville – Aménagement de la place de l’Hôtel de Ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210865Sujets :
hydraulique, puits, architecture, édifice, céramique, verre, développement urbain, céramique moderneLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Bonneville (Haute-Savoie)Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Bonneville, aujourd’hui sous-préfecture de Haute-Savoie, située au bord de l’Arve entre Genève et Cluses sur la route du grand Saint-Bernard, a été créée au xiiie s. Son histoire est essentiellement connue par des chartes médiévales des xiiie s. et xive s. et des vues et plans dressés à partir du xviie s. Aucune trace d’un passé plus ancien n’a été retrouvée sur le site. C’est pourquoi, à l’occasion du projet de réaménagement de la Place de l’Hôtel de Ville, située au cœur de la ville et sur le même emplacement depuis l’origine, il a été prescrit un diagnostic pour retrouver les premiers niveaux médiévaux, mais également pour aborder la stratigraphie complète du site.
2Quatre sondages ont été ouverts dans les secteurs accessibles de la place. Un seul a apporté des éléments de réponses, encore ne concerne-t-il que l’époque moderne. Un puits et un angle de bâtiment, partiellement dégagés dans le sondage 1, figurent sans doute sur la « Mappe sarde » dressée en 1731.
3Dans les autres sondages, les dépôts sableux de provenance naturelle qui recouvrent le grès molassique apparaissent sous les sols. Les occupations anciennes ont disparu, sans doute probablement effacées par les sols récents de la place.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Goy, Monique Le Nezet-Célestin, « Bonneville – Aménagement de la place de l’Hôtel de Ville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20561
Haut de page