Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201274 – Haute-SavoieMassongy – Champs de la Croix

2012
74 – Haute-Savoie

Massongy – Champs de la Croix

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération archéologique se trouve sur un terrain situé entre 429 m et 433 m d’altitude. Ce terrain s’intègre dans une surface rectangulaire de 225 m de long sur 40 m de large, le long de la route de Genève. Actuellement, le site est une prairie qui présente une pente affirmée au sud-est, de 4 % orientée sud-ouest et relativement plane au centre et au nord-ouest.

2Le diagnostic est situé à 400 m au nord-ouest d’une fouille archéologique ayant révélé la partie thermale d’une villa construite dès le début du ier s. apr. J.-C. (?), et abandonnée autour des ive-ve s., durant le haut Moyen Âge. Cet espace est occupé par des bâtiments sur poteaux.

3Le diagnostic effectué sur une emprise de 4 828 m2, a révélé, en contrebas de la butte morainique, un paléosol (?) présentant du mobilier céramique protohistorique (âge du Bronze ou premier âge du Fer ?) et des colluvions contenant de la céramique gallo-romaine (iiie s. au ve s. apr. J.-C. et/ou haut Moyen Âge).

4Aucune structure n’a été repérée dans la totalité du projet, hormis le drain, dont la datation est indéterminée, et l’inhumation de veau récente. Le site, sur le versant d’une butte morainique, montre une séquence typique d’érosion. La pente de la butte morainique a été adoucie à la fois par des colluvionnements issues de la moraine, mais également par celles plus récentes attestant probablement d’occupations en amont

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Massongy – Champs de la Croix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20573

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search