Saint-Géréon – Les Airennes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
céramique romaine, céramique gallo-romaine, architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, limite des terres, fossé parcellaire, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuileNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé en 1992 sur ce site connu depuis le xixe s. n’avait pu être complet en raison de la présence de cultures. La prospection complémentaire de deux secteurs d’environ 9 000 m2 définis par arrêté préfectoral a permis de le compléter.
2La prospection de la zone est n’a livré que quelques fossés de type parcellaire/drainant d’orientation nord-sud et est-ouest. L’un de ceux-ci recelait une grande quantité de fragments de tuiles et céramiques gallo-romaines. Il est probable que les nombreux tessons observés en 1992, jalonnant ponctuellement la surface du terrain, soient en fait issus du comblement de ce fossé.
3La seconde zone diagnostiquée, à l’ouest, a permis de vérifier la nature d’une large dépression à surface empierrée repérée dans un sondage de 1992. Les sondages effectués montrent que cette dépression se retrouve du nord au sud et correspond en fait à une coulée naturelle dévalant le coteau en direction de la Loire. La présence de nombreux fragments de tuiles romaines dans le comblement inférieur du vallon incite à attribuer ce remblaiement à l’époque antique, sans doute au moment de la mise en place du site gallo-romain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Saint-Géréon – Les Airennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2095 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2095
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page