Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiqueSaint-Géréon – Les Airennes

2008
44 – Loire-Atlantique

Saint-Géréon – Les Airennes

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Patrick Bellanger

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé en 1992 sur ce site connu depuis le xixe s. n’avait pu être complet en raison de la présence de cultures. La prospection complémentaire de deux secteurs d’environ 9 000 m2 définis par arrêté préfectoral a permis de le compléter.

2La prospection de la zone est n’a livré que quelques fossés de type parcellaire/drainant d’orientation nord-sud et est-ouest. L’un de ceux-ci recelait une grande quantité de fragments de tuiles et céramiques gallo-romaines. Il est probable que les nombreux tessons observés en 1992, jalonnant ponctuellement la surface du terrain, soient en fait issus du comblement de ce fossé.

3La seconde zone diagnostiquée, à l’ouest, a permis de vérifier la nature d’une large dépression à surface empierrée repérée dans un sondage de 1992. Les sondages effectués montrent que cette dépression se retrouve du nord au sud et correspond en fait à une coulée naturelle dévalant le coteau en direction de la Loire. La présence de nombreux fragments de tuiles romaines dans le comblement inférieur du vallon incite à attribuer ce remblaiement à l’époque antique, sans doute au moment de la mise en place du site gallo-romain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bellanger, « Saint-Géréon – Les Airennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2095

Haut de page

Auteur

Patrick Bellanger

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bellanger

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search