Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201938 – IsèreSaint-Romain-de-Jalionas – Rue de...

2019
38 – Isère

Saint-Romain-de-Jalionas – Rue de la Girine

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

2213526

Sujets :

fosse

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bleu S. 2019 : Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes : rue de la Girine, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Du 11 au 12 septembre 2019, une campagne d’évaluation archéologique a été menée rue de la Girine à Saint-Romain-de-Jalionas. Le projet de construction d’un lotissement se situait à environ 1 km au nord-ouest du site archéologique de la villa, et à proximité du site de Passieu, qui, en 1990, a livré plusieurs structures en creux gallo-romaines (fosses et fossés) lors du terrassement d’un immeuble HLM.

2Plusieurs parcelles (4, 8 et 10) de la section cadastrale AR ont été sondées. Lors de cette évaluation, douze tranchées, couvrant 9,5 % (soit 459,86 m2) de la surface du diagnostic accessible (4 808 m2), ont été réalisées à l’intérieur de l’emprise du projet à la pelle mécanique. Ces dernières, en fonction du terrain naturel, ont atteint la profondeur maximale de 0,95 m (Sd. 6).

3L’emprise possède une histoire géologique simple, avec la présence du substrat fluvio-glaciaire (US 5), puis de la terrasse altérée (US 3) et un recouvrement par des collu-alluvions (US 2, 4). Le sol brun actuel (US 1) se développe sur ces colluvions.

4Le diagnostic archéologique n’a pas permis de mettre au jour de structures ni de vestiges sur la zone concernée. Aucun indice de fréquentation humaine ancienne n’a été décelé dans ce secteur. Seules quelques fosses comblées d’éléments récents (grillage plastique, grand clou, etc.) témoignent de la présence, dans l’emprise de la parcelle, d’une activité de pépiniériste au cours des dernières années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Saint-Romain-de-Jalionas – Rue de la Girine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2025, consulté le 07 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/211842

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search