Vienne – 9 place Miremont, implantation de conteneurs enterrés
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213266Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vicard T. 2020 : Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes : 9 place Miremont, implantation de conteneurs enterrés, rapport de fouille, Bron, Inrap.
Texte intégral
1À Vienne (Isère), le projet de construction place Miremont d’un conteneur à ordures enterré, le long du musée, nécessite une opération de fouille sur un site où des vestiges antiques ont été mis au jour lors de la construction de la Halle aux grains, actuel musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
2Le site, un rectangle de 10 m de long par 3,50 m de large, se divise en deux secteurs, séparés par un imposant mur antique nord-sud. Du côté ouest, une occupation est identifiée tout en fond de fouille, sous la forme d’un mur est-ouest, accompagné d’un dallage.
Fig. 2 – Plan général des vestiges et des coupes
Levé : S. Couteau, J. Boudry ; relevés : Inrap ; DAO : C. Marcellin (Inrap).
3Dans une deuxième phase, l’adjonction d’un imposant mur nord-sud, venant buter sur le précédent, et d’une cloison en parallèle modifie considérablement cet espace. À cette occasion, le sol est surélevé.
4Un violent incendie détruit le tout lors d’une troisième phase.
5La quatrième (et dernière) phase voit l’abandon du site et son remblaiement. Du côté est, diverses couches de remblais, extrêmement différents de ceux de la partie ouest, semblent combler une immense excavation, dans laquelle se trouvent les vestiges de trois murs d’axes différents. Le mobilier céramique issu de la dernière phase fournit une datation ive-ve s. Trois datations radiocarbone sur des charbons de bois de la phase 3 n’apportent pas plus d’informations et s’échelonnent entre le début du iie s. av. J.-C. et la fin du iie s. apr. J.-C. Pourtant, certains indices laissent supposer qu’il s’agit là d’un remblai d’origine antique, apporté au xixe s. pour combler l’excavation faite lors de la construction de la Halle au grain, le musée actuel. Dans l’impossibilité de trancher, il faut reconnaître que la fouille de Miremont se clôt par un point d’interrogation.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Emprise de la fouille sur fond cadastral |
| Crédits | DAO : C. Marcellin (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/211905/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 430k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Plan général des vestiges et des coupes |
| Crédits | Levé : S. Couteau, J. Boudry ; relevés : Inrap ; DAO : C. Marcellin (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/211905/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 565k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Vienne – 9 place Miremont, implantation de conteneurs enterrés » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2025, consulté le 04 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/211905
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





