Chéméré – Rue du Brigandin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
arme, parure, bijou, habillement, accessoire d'habillement, ceinture, boucle de ceinture, fixation de vêtement, épingle, mort, espace funéraire, nécropole, nécropole à rangées, contenant funéraire, sarcophage, sépulture, tombe en coffreLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Chaumes-en-Retz, ChéméréNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La fouille de la parcelle située à l’angle de la rue du Brigandin et de la rue de Pornic, effectuée de février à mars 2008 avant l’installation d’un pavillon, est sans doute la dernière – ou l’une des dernières – opération archéologique permettant l’étude de la nécropole mérovingienne de Chéméré. Reconnue depuis de nombreuses années comme en témoigne l’appellation de Carrière des Mérovingiens désignant une parcelle attenante, le site est fouillé depuis 1967 par les services de l’État. Il a fait l’objet d’une importante campagne archéologique en 1988 et 1989 (sous la direction de C. Dubreuil). La superficie totale de la nécropole est estimée à près d’1 ha.
2Près de 650 m2 ont été ouverts et ont permis de dégager plus de 170 tombes attribuées au début du Moyen Âge (vie-viie s.). Les sépultures ont été soigneusement installées en rangées régulières. Le plan du cimetière montre une organisation de la nécropole réfléchie avec des rangées desservies par des allées. Les tombes sont majoritairement installées selon une orientation nord-ouest – sud-est, la tête des défunts étant toujours placée du côté nord-ouest. Quelques tombes creusées dans un sens nord-sud (tête des défunts du côté nord) troublent l’organisation à la fin de l’utilisation du cimetière. Dans l’état actuel de l’exploitation des données, nous ne pouvons dire si ce changement d’orientation est dû à une saturation du cimetière et à une nécessité de creuser des fosses entre les rangées existantes ou si l’installation des fosses nord-sud a lieu après une période d’abandon de cette partie de la nécropole.
3Les sépultures apparaissent sous la forme de grandes fosses creusées dans le sable jusqu’au rocher. Des coffres de bois sont restitués dans les tombes. Plus rarement, des sarcophages de pierre sont déposés dans les fosses. En dehors d’une arme déposée dans la tombe d’un enfant (fig. 1), aucun dépôt funéraire n’a été recueilli auprès des corps. En revanche, quelques parures (bagues, boucles d’oreille) et des pièces métalliques de vêtement (épingles, boucles de ceinture) ont été retrouvées dans des sépultures. Le bouleversement ou la disparition totale d’un certain nombre de squelettes laissent supposer que les tombes ont été anciennement pillées.
Fig. 1 – Inhumation d’un adulte et de deux enfants
Un dépôt funéraire (arme et éléments de ceinture) accompagne l’un des enfants.
Cliché : Inrap.
4La population inhumée dans cette zone est composée d’hommes, de femmes et de quelques enfants. Il est très vraisemblable que ce cimetière soit celui du village médiéval de Chéméré. Actuellement aucune information ne permet d’identifier précisément l’emplacement du bourg qui aurait pu se trouver sous le centre du village actuel, situé à 500 m du site funéraire.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Inhumation d’un adulte et de deux enfants |
---|---|
Légende | Un dépôt funéraire (arme et éléments de ceinture) accompagne l’un des enfants. |
Crédits | Cliché : Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2136/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 496k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Gallien, « Chéméré – Rue du Brigandin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2136 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2136
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page