Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201023 – CreuseGouzon – Place de l’Église

2010
23 – Creuse

Gouzon – Place de l’Église

Opération préventive de diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Christophe Maniquet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

122967

Sujets :

église, sépulture

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Maniquet C. 2010 : Gouzon, Creuse (23), place de l’église, rapport de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 88 p.

Texte intégral

1Dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement (réfection de la voirie et des réseaux) de toute la place centrale de Gouzon, un diagnostic archéologique a été prescrit dans la partie nord-ouest de la place, autour d’une maison particulière (parcelle AE 333) et d’un bar-restaurant (parcelle AE 332) installés sur et dans les murs de l’ancienne église paroissiale.

2Au total, 7 sondages ont été réalisés sur l’ensemble du projet d’aménagement. Les réseaux d’assainissement, d’eau, d’électricité et de gaz étaient très nombreux, traversant la place en tous sens, ce qui a rendu difficile et parfois impossible la réalisation de tranchées. Le réaménagement de la place prévoit l’ajout de nouvelles canalisations qui ne feront que tronquer un peu plus les niveaux archéologiques. Trois sondages ont été réalisés à l’ouest et à l’emplacement de la nef de l’ancienne église ; un seul a pu être ouvert à l’est du chevet et les quatre derniers l’ont été au sud de l’emprise.

3La première occupation repérée sur l’emprise concernée par cette intervention archéologique semble correspondre à la construction de l’ancienne église paroissiale de Gouzon, en grande partie démantelée en 1824. L’extrémité occidentale de la nef ainsi que les soubassements des murs gouttereaux ont été mis au jour à une profondeur importante. Au niveau du mur gouttereau méridional, la présence de deux maçonneries parallèles liées avec un mortier semblable, n’a pas trouvé d’explication satisfaisante.

4Aucun sol interne ou externe de l’église n’a été mis en évidence. En revanche, des inhumations ont été découvertes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice. La fondation de ce dernier, installée profondément dans le substrat sableux naturel, ne paraissait en recouper aucune. Certaines tombes étaient vraisemblablement creusées contre l’édifice. Ainsi, plusieurs individus avaient les pieds appuyés contre sa façade ouest.

5Deux squelettes étaient accompagnés d’un petit vase (à eau bénite ?) datés entre le xive et le xve s. Toutes les inhumations étaient orientées ouest-est (tête à l’ouest), sauf une, bâtie, qui devait prendre appui, là encore, contre le mur de façade occidental. La plupart des tombes étaient en pleine terre. Elles ont été découvertes à des profondeurs variant de 0,50 m à 1,80 m. Les plus profondes paraissent les plus anciennes même si aucun dépôt ne permet de les dater précisément. Cinq sépultures étaient dotées d’un coffrage de pierres couvrant les parois et de dalles en guise de couverture.

6En bordure méridionale de l’emprise, l’amorce d’une vaste structure en creux a été mise en évidence. Seule la bordure nord de ce creusement a pu être dégagée. Les remontées d’eau ont en outre empêché d’en atteindre le fond. Tous les indices laissent imaginer qu’il a pu exister un fossé large de plus de 4 m qui semble cerner l’espace ecclésial au centre duquel se tenait l’église paroissiale. La vision que l’on en a, à la suite de ce diagnostic, est tout à fait insuffisante pour en tirer une quelconque interprétation.

7À un moment donné, la partie sud de la zone d’inhumation fait place à une activité artisanale. Les sépultures et le fossé sont scellés par un remblai compacté dont la surface a servi de niveau de circulation. Des creusements, dont des trous de poteau, s’ouvrent à sa surface. Au fond de ces structures, des éléments de terre cuite (brique), des scories de bronze ou des petites tôles de bronze permettent de privilégier un artisanat du métal. Le mobilier céramique issu des creusements ou des niveaux d’occupation, associé à des ossements animaux, a été daté des xive et xve s. À une date là encore difficile à définir, un bâtiment va venir se surimplanter à l’espace « artisanal » évoqué ci-dessus. Ses larges murs laissent imaginer une élévation imposante. Les niveaux de sols contemporains, internes ou externes, ont complètement disparu. Ceci empêche donc, en l’état actuel de la recherche, de dater le bâtiment et même d’en connaître la fonction.

8En 1824, l’église paroissiale est démantelée pour être transformée en prison et l’ancienne chapelle Notre-Dame, reconstruite, fait office de nouveau lieu de culte. Le vocable de Saint-Martin est transféré à la nouvelle église. Seule une partie du chevet de l’ancienne église paroissiale est conservée avec son transept sud et ses deux absidioles orientales. Aujourd’hui, un bar-restaurant a pris la place de la prison et une maison particulière a été construite à l’emplacement de la nef.

9Il semble nécessaire, au vu de l’intérêt des niveaux et structures archéologiques mis au jour, de procéder à une fouille complémentaire, avant que les nouveaux réseaux de toutes sortes achèvent de détruire le patrimoine archéologique et historique de cette ville méconnue qu’est Gouzon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Maniquet, « Gouzon – Place de l’Église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 septembre 2025, consulté le 04 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/213734

Haut de page

Auteur

Christophe Maniquet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Maniquet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search