Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199677 – Seine-et-MarneCombs-la-Ville – ZAC de la Couture

1996
77 – Seine-et-Marne

Combs-la-Ville – ZAC de la Couture

Fouille d’évaluation archéologique (1996)
Responsable d’opération : Arnaud Prié

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le lieu-dit la Couture se situe au nord de la commune de Combs-la-Ville, au pied d’un coteau et à la limite du lit majeur de l’Yerres. Une évaluation archéologique, suivie immédiatement d’une fouille de sauvetage, a permis la découverte de vestiges du second âge du Fer, mais surtout ceux d’un vaste établissement gallo-romain. Il comprend au moins cinq édifices en dur, des traces de bâtiments en terre et bois, un puits, une cave, un four… Il s’agit de la pars rustica d’une villa orientée est-ouest. Des indices d’une présence humaine aux iiie et ive s. sur le site ont de plus été occasionnellement retrouvés (monnaies).

2Cette villa succède à deux occupations d’époque protohistorique situées dans la partie la plus basse et la plus humide du terrain. La plus septentrionale est un ensemble fossoyé, associé à de l’habitat. Nous avons dénombré au moins trois fossés distincts ainsi que deux à trois zones de vestiges rattachables à un édifice ou à sa mouvance. En l’état des informations recueillies, cet ensemble pourrait-être du second âge du Fer. Les vestiges de la seconde occupation sont un dépôt avec céramique centrale en place, céramiques d’accompagnement et lames de débitage, associé apparemment aux restes d’un édifice. A. Bulard et R. Cottiaux datent cet ensemble du Néolithique final ou du Bronze ancien. Des indices d’une présence humaine au Bronze final ont aussi été recueillis.

3Un décapage puis une fouille archéologique de sauvetage concernant deux bâtiments de cette villa (zone 1) ont été entrepris. Ces vestiges et leurs abords sont en cours d’étude. Ils semblent exclusivement d’époque gallo-romaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Arnaud Prié, « Combs-la-Ville – ZAC de la Couture » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 05 septembre 2025, consulté le 11 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/214102

Haut de page

Auteur

Arnaud Prié

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Arnaud Prié

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search