Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France199695 – Val-d’OiseRoissy-en-France – 6-12 rue Jean-...

1996
95 – Val-d’Oise

Roissy-en-France – 6-12 rue Jean-Moulin

Fouille d’évaluation archéologique et fouilles préventives (1996)
Responsables d'opération : Jean-Yves Dufour et Christophe Gilbert

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan et Ministère de la Culture

Texte intégral

1Un habitat rural perdurant depuis le haut Moyen Âge jusqu’au xxe s. a partiellement été observé sur le site des Tournelles, ferme localisée dans le vieux village.

2Les vestiges appartenant à l’époque mérovingienne sont caractérisés par dix fonds de cabane, dont certains présentent des aménagements (fosses, foyer). Un grand fond de cabane (16 m2) a livré un sol d’occupation. Un groupe de fours, un séchoir et quelques silos complètent l’image d’un habitat dont les bâtiments sur poteau sont encore à étudier. Le mobilier céramique précise une datation vers la fin du ve-vie s.

3La période carolingienne (ixe-début xe s.) présente des faits similaires. Trois fonds de cabane sont positionnés à proximité de fossés courbes, semblant signaler une entrée d’enclos à bétail. Une trentaine de silos ou fosses, quelques séchoirs ainsi qu’un coffre ou base de pressoir font de cet ensemble une exploitation agricole entourée d’un réseau parcellaire. Deux sépultures de relégation sont faites dans des silos. Ceux-ci sont concentrés en deux endroits, indiquant peut-être deux zones d’habitat.

4Pendant la période du xe s. au xiie s., les structures s’alignent le long de l’actuelle rue Jean-Moulin, concrétisant ainsi l’attraction de la voirie sur l’habitat. Une cinquantaine de silos et deux fonds de cabane s’organisent linéairement et dessinent une zone d’ensilage. À la même époque, l’angle nord-est du site voit le développement d’un noyau d’habitat supplémentaire marqué par un fond de cabane et une douzaine de silos. Cette même limite orientale est ceinturée de six fossés qui se recoupent.

5Le site de Roissy est occupé dès la période mérovingienne, mais cette partie du village ne prend forme qu’aux xe-xiie s. Roissy n’apparaît dans les textes qu’au xiiie s., et le domaine des Tournelles est mentionné comme fief vers 1300. Les vestiges du bas Moyen Âge et de l’époque moderne sont largement présents sur le site, notamment sous forme de bâti en pierre. Au-delà de la qualité de conservation des structures et de leur densité, l’intérêt scientifique du site repose sur la continuité de son occupation depuis le haut Moyen Âge jusqu’au xxe s., ainsi que sur sa position géographique dans le village actuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Yves Dufour, Christophe Gilbert, « Roissy-en-France – 6-12 rue Jean-Moulin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 05 septembre 2025, consulté le 07 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/216147

Haut de page

Auteurs

Jean-Yves Dufour

Afan

Articles du même auteur

Christophe Gilbert

Sous-direction de l’archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jean-Yves Dufour

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Christophe Gilbert

Sous-direction de l’archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search