Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202563 – Puy-de-DômeChamalières – 4 avenue Joseph-Cla...

2025
63 – Puy-de-Dôme

Chamalières – 4 avenue Joseph-Claussat

Opération préventive de diagnostic (2025)
Responsable d’opération : Chloé Raymond

Entrées d’index

Année de l'opération :

2025

Numéro d’opération :

039581

Sujets :

mur, remblai, galet

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Raymond C. 2025 : Chamalières, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes. 4 avenue Joseph Claussat, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention située dans la commune de Chamalières, au 4 avenue Joseph-Claussat, a permis de diagnostiquer une superficie de 20,86 m2 soit 11 % de la surface prescrite accessible s’élevant à 186 m2.

2Cette opération de diagnostic n’a révélé que des vestiges datant de la période moderne.

3La tranchée de diagnostic no 1 a permis de dégager un sol, qui apparaît à 1 m en dessous du niveau de sol actuel. Il se compose de galets de basalte décimétriques. Ce sol a également été mis au jour dans la tranchée de diagnostic no 2. La tranchée de diagnostic no 3 a, quant à elle, révélé la présence d’une semelle de fondation de mur orientée nord-est – sud-ouest, qui se compose de roches volcaniques et blocs de pouzzolane de 0,25 × 0,20 × 0,04 m liés par un mortier de chaux jaunâtre avec inclusions de sables fins. Seul le parement sud est visible. Ce mur est conservé sur 0,40 m de hauteur et a été observé sur 2 m de long. Il repose sur un remblai d’époque moderne.

4Par ailleurs, et bien que les trois sondages archéologiques effectués ici n’aient pas livré de vestiges antérieurs à l’époque moderne, les niveaux de remblais qui ont pu être observés sous les niveaux modernes laissent supposer l’existence d’une occupation plus ancienne du secteur. Ces deux niveaux de remblai, entaillés et brassés lors de la construction des bâtiments modernes et contemporains, tendent à prouver la présence d’une occupation dès la période antique et qui se poursuit à la période tardo-antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chloé Raymond, « Chamalières – 4 avenue Joseph-Claussat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 16 septembre 2025, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/217418

Haut de page

Auteur

Chloé Raymond

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Chloé Raymond

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search