Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200885 – VendéeOlonne-sur-Mer – 7 rue de la Paix

2008
85 – Vendée

Olonne-sur-Mer – 7 rue de la Paix

n°851660002
Responsable d’opération : Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Texte intégral

1À l’ouest de l’église d’Olonne-sur-Mer, des travaux réalisés en l’an 2000 par T. Cornec avaient permis de découvrir des sarcophages trapézoïdaux en calcaire attribuables au haut Moyen Âge. L’étendue de la nécropole n’étant pas connue, nous sommes intervenus à l’emplacement d’une future maison d’habitation située à l’angle de la rue de la Paix et de la rue du Maréchal-Foch.

2Trois tranchées ont été réalisées, avec une profondeur maximale de 0,90 m respectant le fond de fouilles de l’aménagement projeté. Seule la tranchée parallèle à la rue de la Paix a permis la découverte de deux sépultures.

3Creusées en pleine terre, elles sont apparues à une profondeur de 0,45 m. La mieux conservée atteint une profondeur maximale de 0,60 m. Elle entame sensiblement le substrat. Le mobilier archéologique recueillis se limite à une bague ornée de motifs géométriques, l’attribution médiévale est probable. Les squelettes sont incomplets et particulièrement altérés par l’acidité du micaschiste. Enfin certains avaient été déplacés anciennement.

4Pour conclure, l’absence de vestiges dans les deux tranchées perpendiculaires invite à penser que nous sommes en limite de la nécropole, néanmoins aucune matérialisation de cette limite n’a été observée lors de l’opération.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Claude Bakkal-Lagarde, « Olonne-sur-Mer – 7 rue de la Paix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 16 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2176

Haut de page

Auteur

Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search