Thouaré-sur-Loire – Zac des Deux Ruisseaux 1
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
cadastre, céramique protohistorique, fosse, parcellaire, architecture, construction, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuileLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Thouaré-sur-LoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Malgré une implantation à proximité des rives de la Loire, habituellement riches en indices archéologiques, les investigations réalisées sur l’emprise de la tranche 1 de la future Zac des Deux Ruisseaux ont livré une faible quantité de vestiges anthropiques. Les sondages ont mis en évidence de nombreux tronçons de fossés dans le secteur est de l’emprise. Ces fossés sont probablement à mettre en relation avec des parcellaires. De ces systèmes fossoyés, deux ensembles ont pu être identifiés.
2L’ensemble le plus récent est orienté nord-est – sud-ouest/nord-ouest – sud-est. Il se présente sous la forme de trois entités d’une largeur comprise entre 0,49 m et 1 m. Ces fossés se situent à l’emplacement de limites parcellaires présentes sur les plans du cadastre napoléonien de 1833. Ces structures récentes correspondent à des fossés parcellaires.
3Le second ensemble compte 16 fossés orientés nord-sud – est-ouest et une fosse distribués de façon assez lâche. Les largeurs des fossés varient entre 0,63 m et 1,70 m. Le peu de mobilier récolté au sein des structures réunit de la céramique d’apparence protohistorique et en particulier un élément de vase de type « Besançon archaïque », datable de La Tène finale, ainsi que des fragments de tegulae gallo-romaines. Ce mobilier, en l’état de la recherche, n’autorise aucun attribution chronoculturelle formelle. Les vestiges mis au jour s’inscrivent probablement dans un ensemble structuré diffus pouvant être daté de La Tène finale à l’époque romaine, sans autre précision.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Forré, « Thouaré-sur-Loire – Zac des Deux Ruisseaux 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2184
Haut de page