Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200844 – Loire-AtlantiqueThouaré-sur-Loire – Zac des Deux ...

2008
44 – Loire-Atlantique

Thouaré-sur-Loire – Zac des Deux Ruisseaux 1

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Philippe Forré

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Malgré une implantation à proximité des rives de la Loire, habituellement riches en indices archéologiques, les investigations réalisées sur l’emprise de la tranche 1 de la future Zac des Deux Ruisseaux ont livré une faible quantité de vestiges anthropiques. Les sondages ont mis en évidence de nombreux tronçons de fossés dans le secteur est de l’emprise. Ces fossés sont probablement à mettre en relation avec des parcellaires. De ces systèmes fossoyés, deux ensembles ont pu être identifiés.

2L’ensemble le plus récent est orienté nord-est – sud-ouest/nord-ouest – sud-est. Il se présente sous la forme de trois entités d’une largeur comprise entre 0,49 m et 1 m. Ces fossés se situent à l’emplacement de limites parcellaires présentes sur les plans du cadastre napoléonien de 1833. Ces structures récentes correspondent à des fossés parcellaires.

3Le second ensemble compte 16 fossés orientés nord-sud – est-ouest et une fosse distribués de façon assez lâche. Les largeurs des fossés varient entre 0,63 m et 1,70 m. Le peu de mobilier récolté au sein des structures réunit de la céramique d’apparence protohistorique et en particulier un élément de vase de type « Besançon archaïque », datable de La Tène finale, ainsi que des fragments de tegulae gallo-romaines. Ce mobilier, en l’état de la recherche, n’autorise aucun attribution chronoculturelle formelle. Les vestiges mis au jour s’inscrivent probablement dans un ensemble structuré diffus pouvant être daté de La Tène finale à l’époque romaine, sans autre précision.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Forré, « Thouaré-sur-Loire – Zac des Deux Ruisseaux 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2184

Haut de page

Auteur

Philippe Forré

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Forré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search