Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20172A – Corse-du-SudCommune d’Appietto

2017
2A – Corse-du-Sud

Commune d’Appietto

Prospection thématique (2017)
Responsable d’opération : Xavier Villat

Texte intégral

1La prospection de la commune d’Appietto se situe au croisement des études réalisées sur le territoire depuis ces dernières années et plus récemment en 2016 et 2017 avec la traduction de la visite apostolique de Mgr Mascardi en 1587 par Christian Nicolas (laboratoire HISOMA), l’étude toponymique et micro-toponymique réalisée par Philippe Ollandini (CESIT) et la transcription des registres de taille de 1537 par Jean-André Cancellieri. La campagne de prospection archéologique fut initiée en 2016, dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de Master 2 qui s’est aussi orienté en partie sur la reconstruction de la tour d’U Marchisacciu. Cette prospection avait pour but de confirmer la présence de vestiges archéologiques datant de la période médiévale sur le territoire de la commune, d’effectuer un état des lieux et de constater l’érosion naturelle ou anthropique que subissent ces sites. Les informations écrites concernant Appietto dans la vaste période médiévale nous sont essentiellement parvenues sous les plumes de Giovanni della Grossa et Mgr Mascardi aux xve et xvis. Le registre des tailles apporte un éclairage supplémentaire concernant les différents hameaux qui composent la communauté d’Appietto à la fin du Moyen Âge.

2Les écrits de Mgr Mascardi nous ont permis de reconstituer partiellement le paysage religieux de la commune à la fin du Moyen Âge. Il cite dans son ouvrage les églises Santa Maria Assunta, San Quilico, San Sebastiano et San Sisto, les autres édifices religieux identifiés par l’archéologie étaient probablement déjà ruinés à cette époque. Lors de cette prospection, nous avons constaté la disparition progressive de plusieurs sites durant ces dernières décennies. Les chapelles San Dionisio et San Giovanni ont totalement disparu alors que leurs arases étaient encore visibles dans les années 1960. Sur les 11 chapelles médiévales qui se trouvaient à Appietto, il n’en reste que six visibles aujourd’hui.

3Lors de l’état des lieux effectué sur les vestiges médiévaux, nous avons concentré nos efforts sur deux sites qui ont retenu notre attention : un hameau ruiné situé à proximité de la chapelle San Bastiano et le château situé sur le Monte Gozzi.

4Le hameau pourrait correspondre à celui de Lo Lina mentionné dans le registre des tailles de 1537. Il comprend 14 maisons repérées à ce jour, dont une semi-rupestre, une aire de battage et une possible structure de stockage creusée dans le substrat granitique. Aucun plan ancien (cadastre napoléonien, plan terrier) ou récent ne mentionne cette concentration d’habitats. L’absence de mobilier ramassé en surface empêche toute datation relative, mais l’ensemble du bâti est cohérent tant du point de vue de la surface habitable que de la maçonnerie.

5La prospection s’est ensuite orientée vers le château de Gozzi où nous avons réalisé un relevé topographique des structures apparentes. Nous avons pu observer de nouvelles structures que l’érosion et la sécheresse ont fait apparaître. Ainsi, nous avons pu identifier au moins deux grands ensembles qui organisent le château : le premier, où se situe le donjon, localisé en partie sommitale (secteur sommital), est constitué d’une tour bâtie en deux phases et d’un mur qui ceinture le rocher. Le second ensemble est le secteur médian où se situe la chapelle castrale. Les arases d’un mur indiquent que ce secteur était clôturé à l’est par un mur et au nord par la muraille ostentatoire qui accentue le caractère défensif du site.

Fig. 1 – Le château de Gozzi

Fig. 1 – Le château de Gozzi

DAO : X. Villat (LRA Corse).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Le château de Gozzi
Crédits DAO : X. Villat (LRA Corse).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22409/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 710k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Villat, « Commune d’Appietto » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22409

Haut de page

Auteur

Xavier Villat

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Villat

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search