Sartène – Castellu di Tali (Litala)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
081538Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1La campagne 2017 à Litala s’est inscrite dans le prolongement de la première opération effectuée l’an dernier sur ce site castral. Elle a permis de mettre au jour et de réaliser un relevé topographique plus précis d’un tronçon de l’enceinte qui avait été reconnue en 2016 sur plus de 20 m de long (fig. 1). Barrant au sud-est le flanc le plus vulnérable du périmètre sommital, et implantée entre deux ensembles rocheux portant des lambeaux de fortifications, cette puissante structure défensive, maçonnée au mortier de chaux, a sans doute fait l’objet d’au moins deux phases de construction, avec notamment un doublement de la partie nord du mur.
2Le sondage restreint, réalisé en 2016 dans un bâtiment rectangulaire accolé en aval d’une grande citerne, a été élargi cette année le long du mur est, en direction du sud. Il a permis d’identifier, sous un puissant niveau de remblais, un sol aménagé mais assez peu anthropisé qui relève de la dernière occupation de cet habitat (courant xive s. ?).
3À la fin du chantier, des éléments d’une petite structure de pierres implantées de chant dans ce sol ont été mis au jour, à l’angle des bermes sud et ouest. Par sa facture et sa position au centre du bâtiment, on peut déjà l’interpréter comme la bordure d’un foyer. Les décapages de la couche de remblais en direction de l’angle sud-ouest ont aussi révélé la présence d’une large ouverture (1,10 m) percée dans le mur sud. Même si le niveau du seuil reste à déterminer, il s’agit d’une porte d’accès au bâtiment. Les élévations, plus importantes que prévu, de cet habitat (5 à 7 assises de moellons) confirment la bonne qualité de la construction : usage généreux du mortier de chaux, piédroits en pierres de taille encadrant l’ouverture sud, base élargie du mur oriental se terminant par un petit ressaut sur sa face interne.
4Le mobilier, relativement pauvre sur le dernier sol d’occupation, est plus varié dans la couche supérieure de remblais et très prometteur dans la plus ancienne couche d’occupation identifiée cette année dans l’angle nord-est du sondage. De nombreux fragments de meules domestiques (rotatives ou à va-et-vient) témoignent d’une importante activité de broyage. Les fragments de bols et de pichets glaçurés provenant en majorité d’ateliers pisans sont associés à ceux des poteries modelées locales.
5Trois petites monnaies génoises (un denaro et deux quartari), un peu de verre fin et de métal (clous et pointes de fer, appliques de cuivre) ont aussi été recueillis. L’ensemble révèle deux phases d’occupation bien différenciées de cette structure : une phase attribuable au xive s. et une phase plus ancienne qui ne devrait pas être antérieure à la seconde moitié du xiiie s. Ces datations restent cependant à affiner.
6La poursuite de la fouille de la partie orientale du bâtiment entre la porte sud, le foyer central et le mur nord (soit environ de 50 % de l’espace intérieur) devrait permettre de mieux cerner les fonctions, l’organisation et la chronologie de l’occupation de cet habitat (un logis aristocratique ?) situé au cœur de la «basse-cour».
7L’étude des structures défensives, complexes mais très arasées, qui sont implantées sur l’alignement rocheux dominant le périmètre défensif au sud-ouest pourrait aussi permettre d’éclairer la fonction de ce môle granitique fortifié et, par là même, la genèse du site.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan du site castral |
---|---|
Crédits | DAO : D. Ollivier (LA3M), G. Giovannangeli (LA3M). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22546/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 280k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Giovannangeli, David Ollivier, « Sartène – Castellu di Tali (Litala) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22546
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page