Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20172B – Haute-CorseAsco – Massif du Cintu

2017
2B – Haute-Corse

Asco – Massif du Cintu

Prospection thématique (2017)
Responsable d’opération : Nadia Ameziane-Federzoni

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

081535

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1La prospection pédestre réalisée dans la haute vallée d’Asco en août 2017 avait pour objectif d’identifier des gîtes de rhyolite (potentiels ou présentant une exploitation préhistorique avérée) et des traces d’occupation néolithique (atelier, habitat). Elle s’est inscrite dans la continuité de recherches universitaires (Ameziane-Federzoni 1999, 2011) et d’un PCR sur les matières premières lithiques de la Corse (Bressy et al. 2014). Les indices récoltés au cours de ces recherches ont permis d’orienter la prospection thématique menée en 2017.

2Lors de cette opération archéologique, trois sites néolithiques ont été identifiés, dont un situé à proximité d’un gîte de rhyolite exploité. La présence d’artefacts sur ces sites de haute altitude confirme ce qui a déjà été constaté dans le centre de la Corse (Ameziane-Federzoni et al. 2012 ; Mazet et al. 2016), à savoir une occupation humaine de la haute montagne dès le Néolithique.

3La découverte d’un nouveau gîte de rhyolite (fig. 1) vient aussi attester une fréquentation des milieux d’altitude pour l’exploitation de la rhyolite, comme cela a été le cas sur le plateau d’Alzu et le site d’I Castelli (Ameziane-Federzoni et al. 2014 ; Mazet et al. 2016).

Fig. 1 – Gîte de rhyolite exploité

Fig. 1 – Gîte de rhyolite exploité

Cliché : N. Ameziane-Federzoni.

4Il a également été noté lors de cette prospection que deux des sites néolithiques identifiés ont été occupés lors de périodes plus récentes pour des activités pastorales (fig. 2), point également commun avec le plateau d’Alzu, occupé encore actuellement par des bergers lors de la transhumance estivale. Aussi, il apparaît que dans le cadre de recherches qui portent sur l’occupation préhistorique des zones de haute montagne, la prospection des habitats pastoraux est indispensable.

Fig. 2 – Site néolithique sur habitat pastoral (bergeries de l’Entrada)

Fig. 2 – Site néolithique sur habitat pastoral (bergeries de l’Entrada)

Cliché : N. Ameziane-Federzoni.

5La localisation de gîtes d’extraction de rhyolite permet d’apporter des éléments de réflexion sur l’exploitation des milieux de haute altitude et la mobilité des hommes durant le Néolithique. L’étude des produits issus de l’exploitation des gîtes de rhyolite a pour objectif d’obtenir des données sur l’adaptation des communautés insulaires à leur milieu naturel, et sur le modèle d’organisation territoriale qui en a découlé.

Haut de page

Bibliographie

Ameziane-Federzoni N. 1999 : Intérêt d’une étude des matières premières minérales pour une définition de l’espace d’approvisionnement. Application au site cardial de la Pietra (Balagne), mémoire de DEA, université de Corse, 78 p.

Ameziane-Federzoni N. 2011 : Approvisionnement et diffusion de la rhyolite dans le Nord de la Corse au Néolithique ancien et moyen, thèse de doctorat, université de Corse, 284 p.

Ameziane-Federzoni N., Ottaviani-Spella M.M, Berlinghi A., Quilichini Y. 2014 : L’exploitation d’un gîte primaire de rhyolite au cours de la préhistoire récente dans le centre de la Corse : l’exemple du plateau d’Alzu, in Sénépart I., Leandri F., Caulliez J., Perrin T., Thirault E. (dir.), Chronologie de la Préhistoire récente dans le Sud de la France, Actualité de la recherche, actes des 10e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Porticciu, 18-20 octobre 2012, Toulouse, Archives d’Écologie Préhistorique, p. 411-421.

Bressy-Leandri C., Ameziane-Federzoni N., Le Bourdonnec F.-X. 2014 : Matières premières lithiques en Corse : territoires et interactions culturelles au Néolithique, Rapport de PCR, Ajaccio, SRA Corse, 110 p.

Mazet S., Marini N., Bontempi, J.M., Boschian G. 2016 : La Néolithisation de la haute montagne corse : l’Abri des Castelli (2 140 m d’altitude), in Ghilardi M., Leandri F., Fachard S. Lespez L. (dir.), Dynamiques paléoenvironnementales et histoire de l’occupation humaine dans les îles de Méditerranée depuis la fin de la dernière période froide : la nécessaire approche pluridisciplinaire, 30 juin-2 juillet, Cargèse, CNRS éditions alpha, p. 73-87.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Gîte de rhyolite exploité
Crédits Cliché : N. Ameziane-Federzoni.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22652/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 766k
Titre Fig. 2 – Site néolithique sur habitat pastoral (bergeries de l’Entrada)
Crédits Cliché : N. Ameziane-Federzoni.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22652/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 805k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nadia Ameziane-Federzoni, « Asco – Massif du Cintu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22652

Haut de page

Auteur

Nadia Ameziane-Federzoni

TRACES

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadia Ameziane-Federzoni

TRACES

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search