Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20172B – Haute-CorseMonticello – Coste

2017
2B – Haute-Corse

Monticello – Coste

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Michel Piskorz

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

081512

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic au lieu-dit Coste sur la commune de Monticello en Haute-Corse se situe dans un secteur riche en indices de présence et de fréquentation, notamment antique (habitat de hauteur de Colombaja au sud), mais également néolithique et protohistorique (au lieu-dit Santa Suzanna immédiatement à l’ouest).

2Ce terrain, d’une superficie de 3 972 m2, occupe un coteau de forte pente (dénivelé de 13,50 m observé entre la partie basse et la partie haute du terrain), exposé au nord et aménagé au xviiie s. en banquettes de culture.

3L’accès à la parcelle a été rendu possible grâce à ces terrasses, mais la faible largeur des espaces et la présence d’une végétation dense (chênes verts d’une trentaine d’années) n’ont pas permis une répartition régulière des tranchées sur l’ensemble du terrain.

4Onze tranchées ont été réalisées, représentant une surface ouverte de 250,5 m2, soit 6,3 % de la surface du terrain. Les terres traversées sont essentiellement constituées

5de sédiments remobilisés lors de l’aménagement de la pente au xviiie s. En partie profonde, un horizon sableux et sombre, conservé de manière inégale, semble constituer le reliquat des terres de surface fossilisées lors de ces travaux. Si du mobilier contemporain a pu être récolté en quantité notable lors de cette intervention (une cinquantaine de débris céramiques), aucun élément céramique plus ancien n’est apparu, y compris en partie profonde au sein des sédiments sombres.

6Malgré la présence de céramique modelée dans le talus de la route D263 qui borde la parcelle au nord, immédiatement à l’ouest de celle-ci, cette opération n’a pas permis d’identifier une quelconque trace d’occupation antérieure au xviiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Piskorz, « Monticello – Coste » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22695

Haut de page

Auteur

Michel Piskorz

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Piskorz

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search