Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20172B – Haute-CorseVenzolasca – Palazzi (parcelle A940)

2017
2B – Haute-Corse

Venzolasca – Palazzi (parcelle A940)

Fouille préventive (2017)
Responsable d’opération : Marie-Laure Thierry

Texte intégral

1L’opération de fouille qui s’est déroulée sur la parcelle A940 durant l’automne 2017 intervenait préalablement à la construction d’une maison individuelle. La parcelle est située à proximité immédiate des parcelles 2026 et 2027 fouillées en 2014-2015. Elle est divisée en deux parties dont la limite se matérialise actuellement par un mur de terrasse en galets. La partie la plus haute, située au plus près de la route actuelle, n’a pas révélé de vestiges lors du diagnostic (Chapon 2017). La prescription de fouille a donc concerné la partie inférieure sur une surface de 400 m2. Les vestiges mis au jour concernent 180 m2 de la parcelle et sont concentrés sur la partie inférieure (sud) de la zone prescrite (fig. 1). La partie supérieure est caractérisée par une absence de vestiges qui s’explique probablement par une dégradation consécutive aux activités agricoles postérieures à l’époque antique. Ces différences de niveau s’expliquent par une première disposition en terrasse durant l’Antiquité, que la fouille a révélée.

Fig. 1 – Vue générale des bâtiments vers le nord

Fig. 1 – Vue générale des bâtiments vers le nord

Cliché : M.-L. Thierry (Inrap).

  • 1 À cela s’ajoutent quatre espaces [8, 9, 11 et 12] situés en limite d’emprise mais qu’il est diffici (...)

2Dix espaces (fig. 2) ont pu être identifiés dont deux forment des pièces complètes (2 et 3)1. Ces dix espaces s’organisent selon trois ensembles, ou îlots, qui paraissent contemporains, séparés par deux passages étroits dont l’un est aménagé en caniveau et l’autre en simple ruelle au sol peu soigné (fragments de terre cuite architecturale à plat). La fonction de toutes ces pièces reste indéterminée même si les indices tendent à les rattacher à des contextes domestiques. En effet, cinq d’entre elles disposaient de structures de combustion. L’aménagement de ces foyers a été réalisé selon différentes méthodes déjà identifiées à Palazzi (sole de terre rubéfiée simple ou avec des éléments de terre cuite architecturale disposés à plat).

Fig. 2 – Plan d’ensemble des vestiges

Fig. 2 – Plan d’ensemble des vestiges

DAO : P. Chapon (Inrap).

3Un espace étroit ceint par deux murs en galets de gros module situé en limite est de l’emprise pourrait représenter une ruelle, de type ambitus. En effet, cet espace large de 1,20 m et observé sur 3 m de longueur, qui se poursuit à l’est de l’emprise, présente un sol bien damé composé principalement de cailloux roulés et de fragments de terre cuite.

4Le mode de construction (murs en galets) ainsi que la structuration de l’architecture sont similaires aux bâtiments des parcelles 2026-2027. L’habitat identifié sur le plateau de Palazzi se développe donc encore plus à l’ouest mais résulte ici d’une seule phase de construction, contrairement à la fouille voisine où plusieurs états ont été mis en évidence. Pas de traces non plus d’une réoccupation plus tardive du site. Le mobilier, même s’il reste peu abondant, correspond au corpus des parcelles déjà fouillées (vaisselle d’importation, production locale non tournée et vases de stockage) et offre la même fourchette chronologique que les opérations précédentes (iie-ier s. av. J.‑C. pour l’occupation la plus importante). La réoccupation à l’époque augustéenne est ponctuelle ou mal conservée, car correspondant aux niveaux les plus proches de la surface et probablement atteints par les travaux agricoles.

5La fouille de cette parcelle de modeste superficie permet donc de montrer l’extension de l’occupation du plateau vers l’ouest et confirme la datation émise lors des opérations précédentes.

Haut de page

Notes

1 À cela s’ajoutent quatre espaces [8, 9, 11 et 12] situés en limite d’emprise mais qu’il est difficile d’identifier nettement au vu de la faiblesse des indices architecturaux.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale des bâtiments vers le nord
Crédits Cliché : M.-L. Thierry (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22708/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 695k
Titre Fig. 2 – Plan d’ensemble des vestiges
Crédits DAO : P. Chapon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22708/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 357k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Thierry, « Venzolasca – Palazzi (parcelle A940) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22708

Haut de page

Auteur

Marie-Laure Thierry

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Laure Thierry

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search