Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20162A – Corse-du-SudL’occupation du territoire d’Appi...

2016
2A – Corse-du-Sud

L’occupation du territoire d’Appietto au Moyen Âge

Prospection thématique (2016)
Responsable d’opération : Xavier Villat

Texte intégral

1La commune d’Appietto présente un potentiel intéressant pour la période médiévale. En effet, la communauté d’Appietto remonte au moins au xie s. selon les indications de Giovanni della Grossa. Son territoire est cohérent. La présence sur son territoire du château implanté sur le Monte Gozzi (fig. 1), et des chapelles de typologie romanes qui se situent sur les crêtes et dans les plaines confirment ce potentiel. Concernant le Moyen Âge, ce territoire a déjà fait l’objet d’une étude toponymique par P. Colombani en 1994. Il restait à déterminer l’ampleur de l’occupation humaine. La prospection s’est révélée pauvre en vestiges d’habitat retrouvés pour la période médiévale malgré une intense activité agricole avec les nombreux murs de terrassement, de parcellaires, qui découpent la totalité du territoire ainsi que les aghja associées. Les rares mentions écrites concernant Appietto en dehors de Giovanni della Grossa indiquent que le territoire du village actuel est associé à des activités agricoles. La problématique de cette prospection qui vise à répondre à la question de l’occupation du territoire est en partie résolue. Elle laisse pourtant un large champ aux hypothèses. Nous pouvons avancer que le territoire recèle une certaine importance stratégique avec une volonté de dominer un vaste territoire par l’implantation d’un réseau de fortifications fonctionnant avec le château du Monte Gozzi et plusieurs tours de surveillance implantées à proximité du château et au lieu-dit Terra Mozza. La torra di Loreto pose problème quant à sa contemporanéité avec le château des Gozzi, et à sa fonction première en raison des relations conflictuelles entre voisins de la famille Cinarca et Loretesi, qui se disputent la domination du territoire.

Fig. 1 – Orthophotographie du château du Monte Gozzi

Fig. 1 – Orthophotographie du château du Monte Gozzi

Clichés et DAO : X. Villat.

2Les résultats de la prospection et une lecture attentive des travaux antérieurs laissent sous-entendre un glissement progressif de l’habitat de la fin de l’Antiquité vers les hauteurs où se trouve le village actuel. Le point de départ de ce déplacement se situerait à proximité des lieux dits Pieve Veccie et San Giovanni sur le plan Terrier. L’indication sur le plan Terrier de hameaux et de chapelles à proximité de ces lieux-dits ainsi que l’enquête archéologique sur le terrain, semblent confirmer cette hypothèse. En effet, il y aurait probablement deux chapelles ruinées entre les hameaux de Piscia Rossa et le lieu-dit Martinagia où des sépultures furent découvertes par Geneviève Moracchini-Mazel. À cela s’ajoute la découverte d’un petit habitat au lieu-dit Peru Tondu sur la carte IGN que l’on pourrait associer à l’Antiquité tardive ou au Moyen Âge.

3Un relevé tridimensionnel à l’échelle des vestiges découverts a été réalisé dans la mesure du possible dans le but de remplacer ceux déjà effectués précédemment afin de faciliter leur lecture et identification.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Orthophotographie du château du Monte Gozzi
Crédits Clichés et DAO : X. Villat.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22732/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Villat, « L’occupation du territoire d’Appietto au Moyen Âge » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22732

Haut de page

Auteur

Xavier Villat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Villat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search