Chassenon – 23 rue des Combeaux
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
206970Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Sur le terrain d’une maison particulière, le projet de construction d’une dalle béton de 11 m2 adossée au pavillon afin de supporter deux panneaux solaires a motivé cette opération de diagnostic archéologique. La prescription porte sur l’ensemble de la surface de la parcelle, soit 1 041 m2.
2Le chantier s’est déroulé durant cinq jours, du 28 janvier au 1er février 2019. Les tranchées ont été réalisées avec une pelle hydraulique de 8 t munie d’un godet de curage de 1,8 m de large. Le terrain a été évalué en creusant trois tranchées couvrant autant que ce soit possible l’emprise du jardin accessible.
3Le terrain concerné par le diagnostic se situe au cœur de l’agglomération antique de Cassinomagus. Proche de l’ensemble monumental de l’agglomération, ce terrain se localise à une soixantaine de mètres au sud de la voie décumane qui borde juste au sud le sanctuaire des « Chenevières ».
4Le diagnostic a permis de découvrir un ensemble bâti dont l’amorce d’une grande pièce pourvue d’un enduit peint et d’un sol en mortier de chaux (fig. 1). Ces constructions pourraient intégrer une habitation urbaine de type domus.
5Des structures en creux du second âge du Fer ont été également mises au jour sous les niveaux romains.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Vue partielle de la grande pièce vers l’ouest |
| Crédits | Cliché : J. Pellissier (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/227557/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Julien Pellissier, « Chassenon – 23 rue des Combeaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 23 mars 2026, consulté le 06 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/227557
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




