Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20162A – Corse-du-SudCommune de Villanova

2016
2A – Corse-du-Sud

Commune de Villanova

Prospection diachronique (2016)
Responsable d’opération : Pierre Comiti

Texte intégral

1La prospection diachronique réalisée sur la commune de Villanova a permis de faire une relecture des sites archéologiques répertoriés sur la carte archéologique nationale (Cancellieri 1994 ; Paolini-Saez 2009) : précision des coordonnées, évolution de la conservation des vestiges dans le temps, développement des éléments de caractérisation des vestiges, etc. Au-delà, les prospections menées ont mis en évidence la forte présence sur la commune de petits habitats groupés dont beaucoup sont aujourd’hui abandonnés. La plupart sont des vestiges attribués à l’époque moderne, mais semblent avoir été édifiés sur des sites plus anciens, dont certains sont mentionnés par Monseigneur Giustiniani (Giustiniani 1993), qui réalise une « description de la Corse » dans la première partie du xvie s. C’est par exemple le cas pour le hameau de Poggio, dont on observe aujourd’hui des éléments architecturaux en remploi attribués à la fin du Moyen Âge (piédroits et linteaux), dans des constructions du xixe s.

2Les vestiges rencontrés au cours de cette prospection portent essentiellement sur les périodes modernes et contemporaines. Notons toutefois la présence d’indices de site (éclats de quartz et d’obsidienne) attribués à la Protohistoire, ainsi qu’un castrum (le castellu di a moneta), et une maison de « notable » attribuée au xve ou xvie s. (castellu di Vincenti).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Comiti, « Commune de Villanova » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22768

Haut de page

Auteur

Pierre Comiti

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Comiti

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search