Belgodère – Route de Palasca
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
081430Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
- 5 Carte archéologique nationale no 28 034 0018.
1En raison d’un projet de construction immobilière, un diagnostic d’archéologie préventive a été prescrit par le SRA de Corse sur une parcelle sise au lieu-dit Route de Palasca, située à proximité de l’entité archéologique5 romaine d’Erbajola. En outre, elle jouxte au sud la parcelle du lieu-dit Lenze del Purgatorio (Lenze di Purgatoriu) contenant un site archéologique ayant fait l’objet d’un diagnostic.
2La parcelle d’une superficie de 4653 m2 est de forme rectangulaire. Elle est implantée sur un petit plateau en légère pente vers l’est. Quatre tranchées-sondages ont été réalisées dans des espaces choisis en évitant non seulement les bosquets d’arbres qui devaient être conservés (chênes et oliviers), mais aussi des réseaux et des épaves de caravanes et de véhicules. Les tranchées montrent sur 165 m2 de surface d’observation que l’horizon humifère et l’ancienne couche de terre arable mesurent ensemble 0,20 m d’épaisseur en général. L’ensemble repose sur le substrat géologique composé d’une matrice sablo-argileuse compacte comprenant des galets assez gros, épars, mais aussi des galets plus petits. Le substrat est marqué par endroits par le fond de sillons assez courts et curvilignes qui sont la trace laissée par des labours à traction animale. C’est cet horizon de labour qui livre un fragment émoussé de terre cuite architecturale et quelques tessons de poterie romaine.
3Aucune structure archéologique n’a été observée. Le rare mobilier archéologique observé doit faire partie de l’épandage agraire repéré en prospection pédestre et confirmé lors d’un diagnostic effectué juste au sud.
4L’extension de ces traces de bonification de terres agricoles par apport de compost renforce l’hypothèse de la présence à une certaine distance d’un établissement romain (ferme ?) assez important pour que son fonctionnement induise autour de lui et sur une surface importante, une dispersion significative de mobilier archéologique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Vidal, Kewin Peche-Quilichini et Olivier Sivan, « Belgodère – Route de Palasca » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22801
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page