Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20122A – Corse du SudCommunes d’Arbori, Sant’Andréa-d’...

2012
2A – Corse du Sud

Communes d’Arbori, Sant’Andréa-d’Orcino et Sari-d’Orcino

Prospection diachronique (2012)
Responsable d’opération : Marie-Andrée Gardella

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Texte intégral

1Le travail de prospection de la commune d’Arbori a été mené au cours de l’année 2012. Son territoire s’étend sur 2 003 ha, le point culminant est situé à 904 m (Punta di a Cuma). Le village se compose de deux hameaux, Mercolacce culminant à 360 m et Parapoghju plus haut (480 m). Environ 20 % du territoire communal ont été couverts. Six sites anciennement répertoriés dans la carte archéologique nationale ont été vérifiés. Quatre-vingt-dix indices de site couvrant toutes les périodes chronologiques, de la Préhistoire à l’Époque Contemporaine, ont été reconnus.

2Sur la commune de Sant’Andria d’Orcinu, le travail de prospection et de vérification entrepris en 2010 a été poursuivi. Environ 80 % du territoire de la commune, qui s’étend sur 875 ha, ont été couverts. Cinquante et un indices de site couvrant pratiquement toutes les périodes préhistoriques et historiques ont été identifiés.

3À Sari d’Orcinu, les prospections ont concerné 15 % du territoire communal qui s’étend sur 2 208 ha. Quinze indices de site (couvrant plusieurs périodes chronologiques) ont été identifiés.

4Cette démarche a permis de faire ressortir les facteurs physiques qui ont concouru à l’installation des populations en mettant en exergue les critères géographiques et géologiques auxquels s’ajoutent des données d’ordre ethnologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Andrée Gardella, « Communes d’Arbori, Sant’Andréa-d’Orcino et Sari-d’Orcino » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 24 avril 2017, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22862

Haut de page

Auteur

Marie-Andrée Gardella

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Andrée Gardella

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search