Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
081088Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’un lotissement à usage d’habitation au lieu-dit San Sistru, sur la commune de Coti-Chiavari, était susceptible de détruire des vestiges archéologiques encore en place.
2La présence de nombreux fragments de tuiles à rebord sur la parcelle du projet (parcelle B841) était un indice fort. Le travail de prospection a permis de redécouvrir les ruines d’une chapelle médiévale, conservée sur une hauteur moyenne de 40 cm. Celle-ci se trouve au sommet de la parcelle, et en grande partie sur la parcelle voisine (no 843 de la section B).
3Le gouttereau sud de l’édifice sert de limite cadastrale entre les deux parcelles. Il s’agit d’une église de plan rectangulaire et simple abside semi-circulaire.
4Hormis les nombreux fragments de tuiles à rebord, aucun mobilier n’a été retrouvé pour permettre d’affiner la datation médiévale de cette chapelle.
5La prospection pédestre du reste de la parcelle n’a pas mis en évidence d’autres structures archéologiques.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Mur gouttereau, épaulement et départ de l’abside |
| Crédits | Cliché et DAO : P. Ferreira (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/22878/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,8M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Ferreira, « Coti-Chiavari – San Sistru » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 24 avril 2017, consulté le 08 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22878
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



