Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20122B – Haute-CorseMonticello – Listrella

2012
2B – Haute-Corse

Monticello – Listrella

Fouille préventive (2012)
Responsable d’opération : Pascal Tramoni

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

081246

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Réalisée avant la construction de maisons individuelles et d’une résidence touristique, la fouille préventive de Listrella à Monticello s’est déroulée du 17 septembre au 30 novembre 2012. Elle a porté sur une zone de 1 000 m2 et a mobilisé jusqu’à six archéologues de l’Inrap.

2Le site est localisé sur la bordure nord de la commune de Monticello. Il occupe un sommet de colline qui domine nettement le port actuel de l’Île-Rousse sans être véritablement éloigné de la côte. Dans ce contexte géographique particulier, la topographie conditionne inévitablement la structuration des habitats. À Listrella, dans l’emprise de fouille, la configuration du terrain permet de distinguer deux secteurs séparés par une barre rocheuse localement surmontée par des blocs erratiques. En contrehaut et au nord de cette barre se développe un replat à surface subhorizontale régulière ; en contrebas, donc au sud, il s’agit d’une cuvette encombrée de blocs rocheux.

3À la suite du diagnostic réalisé en 2011, une occupation du Néolithique récent avait été identifiée par quelques rares structures en creux et des niveaux recelant des vestiges attribuables au Néolithique final avaient été également reconnus. À l’issue du décapage, de nombreuses structures en creux et en élévation ont été mises au jour, qui témoignent de l’exceptionnelle conservation du site.

4Les occupations du Néolithique final apparaissent stratifiées, avec des niveaux de sols et des structures associées qui livrent un abondant mobilier céramique, ainsi que des vestiges lithiques taillés essentiellement sur des matériaux locaux et, dans une moindre mesure, de la faune, exceptionnellement conservée en de rares points dans un contexte sédimentaire pourtant très défavorable. Une importante quantité d’outils pondéreux, pour la percussion (pics, marteaux, bouchardes, ciseaux, etc.) et pour le broyage (pilons, molettes, mortiers, meules plates et grandes meules à cuvette profonde) ont également été recueillis.

5Plusieurs bâtiments ont été identifiés et révèlent des architectures diversifiées, que ce soient des constructions sur gros poteaux, dont les fosses d’implantation sont profondément creusées dans le substrat massif, ou bien des bâtiments sur solins à double parement et élévation en terre et/ou sur claie. Un ensemble de petites cuvettes, un foyer à sole d’argile délimitée par une couronne de dallettes et une grande cave de plan irrégulier sont associés à ces structures d’habitat. Un plan de bâtiment sur solins a été restitué dans son intégralité mais la fouille des niveaux de sols internes n’a pas pu être menée en totalité. Des espaces de circulation aménagés, parfois équipés de dallage, ont également été observés. Ils permettent de relier les divers bâtiments installés entre les masses rocheuses. Un ensemble de structures particulières se distingue et relève probablement d’une installation métallurgique (scories, petit lingot).

6Cet habitat s’est développé dans la première moitié du iiie millénaire av. J.-C. D’ailleurs, les productions céramiques font référence au Terrinien avec cependant d’évidentes spécificités qu’il conviendra d’analyser en termes de faciès chronologique mais également géographique.

7Une occupation antérieure est attestée par une dizaine de structures, toutes localisées dans la partie nord-est de l’emprise de fouille. Le mobilier céramique est fragmenté mais relativement abondant alors que l’industrie lithique taillée, essentiellement tirée de l’obsidienne, est rare et la faune absente. On note également de la parure (bracelets) et des fragments d’un ou plusieurs bassins en pierre. La chronologie de cette occupation renvoie à la deuxième moitié du ve millénaire av. J.-C. Au moins trois structures remarquables ont été mises au jour. Un mur relativement épais, à double parement et fourrure de cailloux, a été implanté sur la barre rocheuse, uniquement sur les points bas. En contrebas de ce tronçon construit, une fosse allongée a été creusée : elle est interprétée comme un segment de fossé discontinu. Sur la plate-forme située en arrière du mur, un édifice a existé. Il n’en subsiste que des traces ténues, notamment un creusement complexe de forme quadrangulaire à parois verticales et fond plat, de 2 m de côté. Il est creusé aux dépens du substrat massif sur une profondeur de 0,8 m. Les angles nord-ouest et sud-ouest sont équipés de trous de poteau avec calage, creusés dans des réserves semi-circulaires formant à l’intérieur du creusement des pseudo-colonnes rupestres. Cette structure n’a pour le moment aucun équivalent en Corse. Sa nature et sa morphologie générale renvoient cependant aux chambres semi-hypogéïques des coffres sous tumulus du sud de l’île. En l’état, rien n’indique, dans la seule moitié fouillée de la structure, qu’il puisse s’agir d’un dispositif funéraire. À l’inverse, les structures majeures mises au jour suggèrent une organisation de type espace fermé, intégrant entre autres une (ou des) structure(s) spécifique(s) destinée(s) au stockage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Tramoni, « Monticello – Listrella » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 24 avril 2017, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22911

Haut de page

Auteur

Pascal Tramoni

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Tramoni

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search