Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19922A – Corse-du-SudArrondissement de Sartène

1992
2A – Corse-du-Sud

Arrondissement de Sartène

Prospection diachronique (1992)
Responsable d’opération : Franck Leandri
Notice rédigée avec Henri Marchesi

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Dans l’arrondissement de Sartène, les prospections diachroniques ont porté sur plusieurs communes, mais des efforts ont été concentrés sur la commune de Bonifacio. Le cadre naturel de Bonifacio est particulièrement favorable à l’occupation humaine qui est attestée depuis le « Prénéolithique ». En outre, la proximité de la Sardaigne en fait l’une des principales zones d’échanges entre les deux îles, cette position privilégiée a également conditionné son importance durant l’Antiquité et le Moyen Âge.

2L’étendue du territoire communal de Bonifacio (18 300 ha) et la nécessité de répondre aux impératifs du nouveau plan d’occupation des sols (POS), ont justifié une prospection, privilégiant les zones devant être urbanisées. La partie nord de la commune, actuellement occupée par le maquis, n’a pas été traitée. La région de Bonifacio est étudiée depuis longtemps par de nombreux archéologues. Nous avons donc repris leurs travaux en vérifiant et précisant la situation des sites lorsque cela était nécessaire.

3Actuellement, 84 sites archéologiques sont recensés et 35 sites néolithiques sont cartographiés. Il s’agit essentiellement de sites de plein air ou d’abris sur le causse bonifacien et dans les petites criques en bord de mer. Pour la plupart, la pauvreté du mobilier trouvé en surface ne permet pas pour l’instant de bien préciser leur chronologie. Toutefois nous avons pu distinguer quatre sites attribuables au Chalcolithique Terrinien dans les secteurs de la Tonnara et du Monte Scupetu. Une étude plus fine permettrait de différencier les gisements qui représentent des habitats principaux (permanents ou saisonniers) d’habitats occasionnels liés à des activités spécifiques (pèche, « commerce » de l’obsidienne ?). Le plateau calcaire est riche en gisements préhistoriques caractérisés par la seule présence d’obsidienne. D’autres matériaux lithiques et céramiques en sont totalement absents. Sous réserve d’une étude plus détaillée, on pourrait se trouver en présence d’une multitude de petits ateliers de taille traitant la matière première en provenance de Sardaigne.

4Une dizaine de sites sont attribués à la Protohistoire sans que le mobilier recueilli permette de différencier ceux qui appartiennent à l’âge du Bronze et à l’âge du Fer. Enfin soulignons que les territoires voisins sont riches en mégalithes, alors que la région de Bonifacio semble en être dépourvue.

5Depuis les fouilles menées sur l’île de Cavallo et à Piantarella par Paul-Marie Agostini, l’occupation antique est mieux connue. 22 sites sont attestés essentiellement autour des étangs, entre le golfe de Sant’Amanza et la pointe de Spérone ainsi que sur les îles. Tous se trouvent près de mouillages favorables. On notera également qu’un site romain (?) aurait été détruit lors de travaux aux abords du port de plaisance.

6La vieille ville constitue le principal site archéologique du Moyen Âge. À cette période, la campagne environnante semble peu peuplée et ne compte guère d’habitats permanents, seuls sont connus quelques bâtiments religieux hors les murs. Les fouilles réalisées dans les années 1970 par Roland-Pierre Gayraud ont montré, qu’en certains points de la cité, sous les remparts en particulier, d’importantes stratigraphies étaient conservées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Leandri, Henri Marchesi, « Arrondissement de Sartène » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22949

Haut de page

Auteurs

Franck Leandri

Afan

Articles du même auteur

Henri Marchesi

Drac Corse (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Leandri

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search