Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19922A – Corse-du-SudCorpus des statues-menhirs du sud...

1992
2A – Corse-du-Sud

Corpus des statues-menhirs du sud de la Corse

Prospection thématique (1992)
Responsable d’opération : Franck Leandri

Texte intégral

1Le corpus des statues-menhirs de la Corse a été réalisé dans le cadre d’un DEA du Laboratoire de Préhistoire et d’Anthropologie des pays de la Méditerranée Occidentale (université de Provence, URA 164 du CNRS). Il a été intégré dans le programme « Carte Archéologique » et sa publication est en préparation.

2Les études entreprises par Roger Grosjean ont été poursuivies dans les années 1980. Des fouilles récentes et des découvertes fortuites ont permis de compléter les informations dont nous disposions sur cette manifestation majeure de l’art préhistorique insulaire. Ainsi, 83 statues-menhirs ont été recensées et décrites. Certaines d’entre elles ont pu être mieux localisées, d’autres ont été déplacées et se sont dégradées depuis les travaux de Roger Grosjean. Parmi les exemples les plus significatifs, on retiendra la localisation des exemplaires de Venturoso (Belvédère-Campomoro) qui sont méconnaissables aujourd’hui et la découverte d’une nouvelle statue au lieu-dit « Tramezzu » sur la commune de Sollacaro ainsi que celle d’une stèle armée d’une épée sur le site de Pozzone.

3L’analyse iconographique a permis d’exclure des monuments considérés comme statues-menhirs alors qu’ils ne semblent être que de simples menhirs, par contre d’autres monolithes victimes de l’érosion sont d’authentiques statues-menhirs.

4L’étude des contextes archéologique et géographique de ces premières œuvres d’art insulaires, en relation avec l’ensemble méditerranéen, reste encore à poursuivre et fait l’objet d’un sujet de thèse de doctorat de IIIe cycle sous la direction du professeur Robert Chenorkian de l’université de Provence.

5D’autre part, dans le cadre du Laboratoire de Géologie du Quaternaire (CNRS Luminy), avec la collaboration scientifique de Lucien Casta, Élisabeth Poli poursuit une thèse de IIIe cycle concernant les processus de dégradations de ces monolithes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Leandri, « Corpus des statues-menhirs du sud de la Corse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22957

Haut de page

Auteur

Franck Leandri

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Leandri

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search