Corpus des statues-menhirs du sud de la Corse
Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Nature de l'opération :
prospection thématiqueTexte intégral
1Le corpus des statues-menhirs de la Corse a été réalisé dans le cadre d’un DEA du Laboratoire de Préhistoire et d’Anthropologie des pays de la Méditerranée Occidentale (université de Provence, URA 164 du CNRS). Il a été intégré dans le programme « Carte Archéologique » et sa publication est en préparation.
2Les études entreprises par Roger Grosjean ont été poursuivies dans les années 1980. Des fouilles récentes et des découvertes fortuites ont permis de compléter les informations dont nous disposions sur cette manifestation majeure de l’art préhistorique insulaire. Ainsi, 83 statues-menhirs ont été recensées et décrites. Certaines d’entre elles ont pu être mieux localisées, d’autres ont été déplacées et se sont dégradées depuis les travaux de Roger Grosjean. Parmi les exemples les plus significatifs, on retiendra la localisation des exemplaires de Venturoso (Belvédère-Campomoro) qui sont méconnaissables aujourd’hui et la découverte d’une nouvelle statue au lieu-dit « Tramezzu » sur la commune de Sollacaro ainsi que celle d’une stèle armée d’une épée sur le site de Pozzone.
3L’analyse iconographique a permis d’exclure des monuments considérés comme statues-menhirs alors qu’ils ne semblent être que de simples menhirs, par contre d’autres monolithes victimes de l’érosion sont d’authentiques statues-menhirs.
4L’étude des contextes archéologique et géographique de ces premières œuvres d’art insulaires, en relation avec l’ensemble méditerranéen, reste encore à poursuivre et fait l’objet d’un sujet de thèse de doctorat de IIIe cycle sous la direction du professeur Robert Chenorkian de l’université de Provence.
5D’autre part, dans le cadre du Laboratoire de Géologie du Quaternaire (CNRS Luminy), avec la collaboration scientifique de Lucien Casta, Élisabeth Poli poursuit une thèse de IIIe cycle concernant les processus de dégradations de ces monolithes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Franck Leandri, « Corpus des statues-menhirs du sud de la Corse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22957
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page