Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Numéro d’opération :
192Sujets :
architecture, édifice, habitat, habitat rupestre, abri sous roche, céramique, industrie lithiqueNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Afan
Texte intégral
1La campagne de prospection menée durant l’été 1992, en vue de la réalisation d’une étude d’impact sur le site du barrage du Rizzanese a permis de recenser des sites présentant un intérêt archéologique ou ethnographique.
2Sur la commune de Lévie, deux sites archéologiques ont été découverts : Piubettu et Tassarellu.
3Le premier est un abri sous roche formé par un amas de blocs granitiques. L’abri constitue un auvent de 7 m s’ouvrant vers le sud. Un couloir étroit communique avec le côté nord-ouest où se trouvent deux taffoni devant lesquels subsistent les vestiges de leur fermeture. Le matériel ramassé en surface est constitué essentiellement de tessons datant probablement de l’âge du Bronze.
4Le second site est situé dans une zone comportant de nombreux blocs granitiques ayant pu servir d’abri ou de sépulture. Un de ces amas rocheux a livré du matériel céramique : fragments de récipients globuleux pouvant être ornés de boutons, un tesson orné de deux impressions parallèles en « grain de riz », sa texture évoque le Néolithique moyen, cependant, le reste du matériel semble plus récent.
5Sur la commune d’Altagène, deux sites ont été recensés.
6La Punta di Sarrado n’a pas livré de matériel en surface mais une construction devait se trouver sur le chaos sommital. Sur le replat situé devant celui-ci, les vestiges d’un mur s’appuyant sur des affleurements rocheux semblent le ceinturer. Il pourrait s’agir d’une construction de l’âge du Bronze.
7Sur la partie sommitale de Punta di Castellu subsistent les vestiges d’une citerne vraisemblablement médiévale. Les pentes sont couvertes d’éboulis qui pourraient témoigner d’une destruction du site. Au nord-nord-ouest, des cupules ont été relevées sur deux blocs rocheux. Quelques tessons, un fragment d’outil lithique, un galet poli, des fragments du mortier de la citerne ont été ramassés sur les pentes. La céramique est difficilement datable, mais le site pourrait avoir connu une occupation préhistorique.
8La campagne de prospection a permis de recenser plusieurs taffoni et abris sous roche comportant des aménagements. La plupart présentent en leur fond une fermeture assez bien conservée, tandis qu’à l’entrée il ne reste souvent que des pierres éboulées ou une dalle. Aucun d’eux n’a livré de matériel archéologique en surface.
Pour citer cet article
Référence électronique
Isabelle Marcangeli, Pascal Tramoni, « Vallée du Rizzanese » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 03 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22969
Haut de page