Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Les villages de Corse-du-Sud sont en général encore riches d’un patrimoine architectural civil qui remonte souvent au xvie s., plus exceptionnellement au xve s. Parmi ces maisons, assez fréquemment datées par une inscription, on relève une quarantaine d’édifices privés fortifiés. Cet ensemble, malgré les différences de détail relevées sur chaque édifice, est intéressant à plus d’un titre et d’une relative cohérence.
2La majorité de ces maisons-fortes (torra ou casaforte en corse) date ou est datable de la deuxième moitié du xvie s., au plus tard du début du xviie s. Elles répondent entre autre à une vague d’insécurité due aussi bien à la piraterie barbaresque qu’aux troubles de la guerre. Leur construction est contemporaine de celle des tours littorales. À cette fonction défensive s’ajoute souvent celle de prestige social.
3Les maisons fortes encore existantes sont très localisées, ce qui ne peut être expliqué par le seul hasard de la conservation. Deux microrégions regroupent la majorité des monuments : le bassin du Taravo, correspondant pour une bonne part aux anciens fiefs d’Istria, d’Ornano et de Bozzi, et la partie basse de l’Alta-Rocca. Là, plusieurs villages possèdent encore une à quatre torri. La permanence au xvie s. de ces trois fiefs et l’exposition de ces régions aux périls venus de la mer peuvent fournir des explications à cette concentration.
4D’un point de vue architectural, s’il faut faire une distinction entre maisons d’habitation munies d’éléments défensifs et véritables tours de guet ou de défense, on retiendra néanmoins un certain nombre de traits commun : situation, présence d’un ou plusieurs mâchicoulis, porte située au deuxième niveau et protégée, appareil de pierres soigné et renforcé aux angles, fenêtres d’apparat ou au contraire ouvertures réduites au minimum.
5La rareté des inscriptions ou des sources écrites concernant ces monuments fait subsister plusieurs questions, en particulier sur les conditions de leur érection, leur utilisation exacte et la position sociale de leurs propriétaires.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Chabot, « Vallée du Taravo » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22970
Haut de page