Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Numéro d’opération :
186Sujets :
architecture, édifice, habitat, habitat rupestre, abri sous roche, mort, sépulture, parure, bijou, perle, verre, céramiqueNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1La zone de Mortoni, sur la rive gauche du Tignese, en amont du pont de Mortoni, avait été découverte et prospectée en 1990.
2Cette zone, contient sur plusieurs dizaines d’hectares, des « barres » rocheuses dégagées par l’érosion dans des calcaires métamorphosés et schisteux du Cap Corse. Dans ces lignes de rochers, de nombreux abris ont été repérés en 1990, puis en 1992.
3Deux abris, appelés Mortoni A1 et Mortoni A2, paraissaient particulièrement intéressants car l’un d’eux (Mortoni A1) présentait des structures intentionnelles apparentes à l’affleurement sur le sol de l’abri.
4Le sondage dans l’abri A1 a été réalisé avec l’autorisation du service régional de l’archéologie de corse. Une petite exploration préliminaire a été faite dans l’abri A2, très proche du précédent.
5Ces deux sondages ont donné des résultats positifs.
Mortoni A1
6Découverte d’un ensemble très probablement sépulcral datant du début de l’âge du Fer :
-
présence de structures courbes qui ferment le devant de l’abri. Deux et plus probablement trois « murs » ou alignements de gros blocs, parfois complétés par de grandes dalles posées de chant, se voient devant l’abri ;
-
sous le pavage se trouve une couche archéologique qui a livré un assez grand nombre de perles en pâte de verre (une centaine sur la superficie du décapage, soit un peu moins de 2 m2) ;
-
au centre de l’abri, la couche précédente laisse apparaître des blocs rocheux entre lesquels ont été récoltés quelques tessons de poterie importés du début de l’âge du Fer.
Mortoni A2
7Un petit décapage très limité montre l’existence très probable d’un muret de pierres sèches qui ferme le devant de l’abri. Entre les pierres constituant ce muret ont été trouvées des débris de poterie pouvant dater de l’âge du Bronze ou du début de l’âge du Fer.
Pour citer cet article
Référence électronique
Eugène Bonifay, « Ersa – Abris Mortoni A1 et Mortoni A2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/22998
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page