Donges – Zac des Écottais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
céramique protohistorique, cadastre, parcellaire, site de hauteur, mode d'acquisition, stockage, architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteauNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise du diagnostic de la Zac des Écottais a une surface de 13 ha, dont 4,5 non accessibles, au nord de Donges. Elle est localisée sur un plateau en bordure d’un marais au nord et à l’est. Elle est traversée par un petit talweg orienté nord-sud qui sépare l’emprise en zone ouest et est.
2Des indices protohistoriques ont été repérés dans ces deux zones, localisés sur la ligne d’altitude la plus haute. Dans la zone ouest, il s’agit de quelques trous de poteau arasés parmi de nombreux fossés de parcellaires. Des fragments de céramique dans les colluvions des tranchées des secteurs bas signalent cependant une occupation de la protohistoire sur ces secteurs.
3La zone est présente aussi quelques structures arasées. Cinq d’entre elles ont livré deux vases de stockage attribuables au Bronze final et les fragments d’un vase-tonnelet plus proche du Bronze moyen et découverts à quelques mètres des précédents. Ces vestiges confirment une fréquentation durable de ces lieux à l’âge du Bronze.
4Les structures dans l’emprise pouvaient représenter la périphérie d’une installation occupant le plateau vers le nord.
Pour citer cet article
Référence électronique
Benoît Poisblaud, « Donges – Zac des Écottais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2300
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page