Salaunes – Maine Vieux, Le Rosier et Grands Champs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
027745Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction du lotissement Domaine de Bédillon aux lieux-dits Maine Vieux, Le Rosier et Grands Champs à Salaunes est à l’origine de la prescription d’un diagnostic archéologique sur 40 722 m2.
2La commune de Salaunes implantée dans les Landes girondines est peu documentée et son origine remonterait à une seigneurie du début du xvie s. La surface diagnostiquée se situe à environ 600 m à l’ouest du bourg. Une sépulture supposée médiévale au nord de l’emprise, au lieu-dit Loc Vieil, et une mention d’une occupation néolithique sur le territoire communal sont les seuls indices d’occupation. Le développement de la forêt des Landes au xixe s. a en outre fortement modifié la commune de Salaunes et de nombreux fossés de drainage (crastes) jalonnent son territoire.
3Les 60 tranchées du diagnostic archéologique Maine Vieux, Le Rosier et Grands Champs ont mis en évidence des traces de fréquentation protohistoriques, mais seulement neuf tessons de céramique ont été retrouvés, dans deux fosses de dimensions non comparables et espacées de 160 m. L’anthropisation de Salaunes pourrait donc intervenir dès l’époque protohistorique, le diagnostic ne révélant toutefois aucune structuration précise de l’espace.
4L’époque médiévale est également représentée par des fosses, des trous de poteau et un fossé, mais le faible nombre de céramiques (18) ne permet pas d’obtenir un ensemble cohérent pour cette période, d’autant plus que ces tessons ont été observés sur l’ensemble de l’emprise. D’autres structures en creux n’ont livré aucun mobilier et n’ont donc pas de chronologique précise.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mathieu Trégret, « Salaunes – Maine Vieux, Le Rosier et Grands Champs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 23 mars 2026, consulté le 14 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/230132
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


