Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Numéro d’opération :
196Sujets :
grotte, mort, sépulture, matériaux, matière organique, os, ossement, santé, médecine, anatomie, squelette, crâneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La grotte de la carrière, à Sisco, est située à proximité immédiate de la carrière de cipolins, près du lieu-dit Saint-Michel.
2C’est une fissure verticale coupée par des planchers stalagmitiques formant plusieurs étages superposés.
3Une exploration de la grotte, en octobre 1992, a amené la découverte d’une sépulture collective, en fond de grotte. Les ossements humains semblent en position secondaire, sans aucune connexion anatomique visible. Plusieurs crânes humains, fragmentaires, sont posés à l’envers contre la paroi rocheuse au fond de la grotte.
4Aucun mobilier permettant de dater avec précision cette sépulture n’a été trouvé.
5En fonction du contexte géologique, de l’absence d’incinération, de l’inhumation en plusieurs temps, on peut proposer un âge compris entre le Néolithique et l’âge du Bronze.
6L’étude de ce site pose des problèmes à cause du concrétionnement intense de la zone où se trouvent les ossements (pris dans une épaisse formation stalagmitique) et de la présence de phénomènes de soutirage karstique qui ont probablement fortement perturbé la disposition des restes humains.
Pour citer cet article
Référence électronique
Eugène Bonifay, « Sisco – La grotte de la carrière San Michele » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23037
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page