Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19922B – Haute-CorseValle-di-Rostinu – E Muzelle

1992
2B – Haute-Corse

Valle-di-Rostinu – E Muzelle

Sondage (1992)
Responsable d’opération : Paul Agostini

Texte intégral

1Le site fortifié des Muzzelle occupe les versants sud-est d’un piton qui domine, au nord, les gorges du Golu, et, au sud, la voie naturelle de communication qui s’écarte de la vallée en raison de l’encaissement de celle-ci.

2À cette position stratégique correspondent trois remparts délimitant trois terrasses (haute, moyenne et basse).

3Ces remparts sont constitués par des blocs non taillés grossièrement assemblés. Toutefois, celui de la moyenne terrasse présente, à son extrémité nord, une partie plus soignée qui témoigne d’une reprise.

4Des recherches ont été effectuées sur les hautes et moyennes terrasses. En haute terrasse, le substratum rocheux a été atteint à très faible profondeur. En moyenne terrasse, un sondage a été pratiqué en arrière de l’extrémité nord du rempart, dans un sol bouleversé par de fortes racines, un matériel lithique en schiste (prélevé in situ) ou en grès dur provenant de galets a été recueilli : six becs à percer, quatre pointes dont trois à base amincie, et un couteau à dos. Deux microlithes probablement récupérés : un bipointe en obsidienne et un outil à encoche, en silex jaspé de Castirla. La céramique (14 tessons) n’a pas fourni d’élément précis de datation. L’ensemble situe, sans précision, à l’âge du Bronze moyen/final ou à l’âge du Fer la reprise du rempart. Les vestiges d’habitat, et en particulier ceux de la période initiale d’occupation, sont à rechercher plus au sud, le long de la même courtine, et surtout dans la bordure inférieure, à sol meuble, de la basse terrasse, dont le rempart a en grande partie disparu au niveau topographique, relayé par des éléments de clôture en pierres sèches.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paul Agostini, « Valle-di-Rostinu – E Muzelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23042

Haut de page

Auteur

Paul Agostini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Paul Agostini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search