Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1992Domaine public maritimeAu large de Saint-Florent – Le Ça...

1992
Domaine public maritime

Au large de Saint-Florent – Le Ça Ira (1796)

Fouille programmée (1992)
Responsable d’opération : Pierre Villié
Notice rédigée avec Martine Acerra

Entrées d’index

Année de l'opération :

1992

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Perdu le 11 avril 1796 au mouillage de Saint-Florent, sous pavillon britannique, le Ça Ira, vaisseau de 80 canons, est aujourd’hui l’objet d’une fouille orientée suivant des axes précis (Villié 1991b).

2Restituer l’importance d’un tel vaisseau se fait en mentionnant les 950 hommes d’équipage, les 2 000 chênes centenaires utilisés pour sa construction, les 96 000 journées de travail sur chantier, les 5 000 m2 de voilure, les 76 tonnes de fer mises en œuvre pour les clous et autres ferrures. Long de 56 m, large de 15 m, avec un tirant d’eau moyen de 7 m, le 80 canons était l’héritier direct des 74 canons auquel il avait été ajouté un sabord à batterie basse.

3L’opération entreprise n’a pas pour but la complète mise à jour de la charpente encore existante. Des points cibles sont mis en fouille et permettent une étude comparative entre les traités de l’époque et la réalité archéologique. Ainsi une portion de coque d’environ 40 m2 a pu être détaillée et fouillée en finesse. Parmi les principales constatations faites, il est utile de relever l’existence d’un puits à boulets cloisonné en deux parties et non en trois, comme le voulait l’usage, des porqués aux endroits indiqués sur les coupes en long de l’époque, la coupe en triangle du canal des anguillers, une fausse quille réalisée en deux pièces mises l’une contre l’autre suivant la longueur du navire.

4Encore en cours de fouille, il est pour l’instant impossible de dresser un bilan de l’étude qui porte autant sur l’épave que sur les documents existants en archives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Villié, Martine Acerra, « Au large de Saint-Florent – Le Ça Ira (1796) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23057

Haut de page

Auteurs

Pierre Villié

Articles du même auteur

Martine Acerra

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Villié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search