Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19932A – Corse-du-SudCommune de Fozzano

1993
2A – Corse-du-Sud

Commune de Fozzano

Prospection diachronique (1993)
Responsable d’opération : Daniel Istria

Texte intégral

1La prospection diachronique entreprise sur la commune de Fozzano a permis de recenser huit nouveaux sites archéologiques qui témoignent d’une occupation de la région depuis le Néolithique jusqu’à l’aube de l’époque moderne. Cependant, la période médiévale est la mieux représentée notamment à travers des sites d’habitat et plusieurs chapelles.

2Deux tours de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne, particulièrement importantes pour la connaissance de l’architecture militaire ont été recensées dans le village même de Fozzano comme cinq maisons de style roman datées des xve s. et xvie s. Elles sont caractérisées par la présence de linteaux sur corbeaux et de fenêtres géminées.

3Le petit village d’Orolo, abandonné vers la fin du xvie s., a livré plusieurs arases de maisons, très mal conservées, mais dont la situation à proximité d’une église romane datant probablement du xiie s. ou du xiiie s., ainsi que de vestiges antiques est d’un grand intérêt pour l’étude de l’organisation du territoire au Moyen Âge.

4Alors que d’autres sites ou indices de sites médiévaux ont été rencontrés sur la commune, surtout en position de piedmont, les traces d’habitats préhistoriques sont très rares. Seul le site de Junchello, situé non loin de la plaine de Baracci, a livré quelques tessons de céramiques ainsi que deux très belles fusaïoles (ou pendeloques ?) en serpentines qui rappellent un faciès du Néolithique moyen ou récent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Istria, « Commune de Fozzano » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23076

Haut de page

Auteur

Daniel Istria

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Istria

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search