Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201986 – VienneChauvigny – Route de la Puye

2019
86 – Vienne

Chauvigny – Route de la Puye

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Catherine Vacher

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

207026

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic, localisé en contrebas du château des Évêques et du château d’Harcourt à Chauvigny, est à considérer comme négatif en ce qui concerne d’éventuels vestiges liés à l’occupation médiévale ou moderne de l’éperon. Les habitations mentionnées par les textes en 1553 (et donc plus anciennes) et disparues en 1780 n’ont laissé aucun vestige. En effet, le percement de la route de la Puye et la construction de trois maisons d’habitation à la période contemporaine (fin xixe ou xxe s.) ont détruit, s’il y en avait, toutes les traces anciennes. Néanmoins, même s’ils ont été réutilisés au xxe s., les deux puits mis en évidence peuvent potentiellement appartenir à la période moderne. L’inspection télévisée du puits nord par une entreprise spécialisée a montré une profondeur de 9 m et un fond atteignant le calcaire.

2En ce qui concerne les cavités mises au jour lors de la déconstruction des maisons, aucun élément de datation n’a pu être mis en évidence. De même, aucune certitude n’existe quant à leur caractère anthropique ou anthropisé. Les conditions d’intervention sur cette parcelle étroite et au bord d’une route très passante n’ont pas permis d’envisager un sondage au-delà d’une profondeur de 2 m.

3Enfin, une interrogation subsiste quant à un mur mis au jour lui aussi grâce à la destruction des habitations et conservé sur une largeur de 5,70 m et plusieurs mètres de haut. Le débroussaillage de la paroi rocheuse dans un avenir proche devrait permettre de l’observer plus attentivement et de reconnaître, s’il y en a, d’éventuels liens avec l’occupation médiévale de l’éperon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Vacher, « Chauvigny – Route de la Puye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 mars 2026, consulté le 12 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/231089

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search