Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19932B – Haute-CorseErsa – Abris de Mortoni A1 et A2

1993
2B – Haute-Corse

Ersa – Abris de Mortoni A1 et A2

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Eugène Bonifay
Notice rédigée avec Jacques Magdeleine

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1C’est la première fois, en Corse, que la fouille d’un ensemble cultuel de l’âge du Fer intact est possible. Les indications qu’il nous donne sont extrêmement importantes pour la connaissance des pratiques funéraires et rituelles des habitants de la Corse vers 2 300 ans BP, malgré l’exiguïté du site et sa pauvreté relative en mobilier. Par contre, les structures construites sont très soignées ; on y trouve un parement externe, constitué par un alignement de grosses dalles rectangulaires bien retaillées, un parement interne constitué par un muret aménageant un « seuil » et s’appuyant sur un très gros bloc effondré, des structures en pierres plates (coffres) contenant une partie du mobilier archéologique, et enfin un «pavage» très soigné qui recouvre et protège les dépôts archéologiques (fig. 1).

Fig. 1 – Coupe schématique de l’abri

Fig. 1 – Coupe schématique de l’abri

Dessin : E. Bonifay (CNRS).

2Le mobilier comprend un très grand nombre d’anneaux en pâte de verre (près de 3 500), une très belle céramique importée (campanienne) montrant des formes très variées (plats, bols, coupes, assiettes, « pichets », etc.) à laquelle s’ajoute une céramique indigène mal cuite, et enfin quelques objets métalliques : 16 pièces en bronze (fibules, bracelets, anneaux, rouelle, chaînette, etc.) et deux fragments en fer. La couche inférieure, datant du Néolithique ou de l’âge du Bronze livre un assez grand nombre de tessons de poterie indigène, mal cuite (une centaine), et une abondante industrie en quartz (environ 400 fragments) à laquelle s’ajoutent quelques fragments d’obsidienne (une trentaine). L’étude typologique et technologique de cette industrie lithique n’est pas terminée, de même que celle de la poterie.

3La préparation de la publication de ce site est activement menée.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Coupe schématique de l’abri
Crédits Dessin : E. Bonifay (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23115/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 191k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eugène Bonifay, Jacques Magdeleine, « Ersa – Abris de Mortoni A1 et A2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23115

Haut de page

Auteurs

Eugène Bonifay

CNRS

Articles du même auteur

Jacques Magdeleine

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Eugène Bonifay

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search