Rapports et différences entre deux capitales de cités de l’Ouest de la Gaule : Juliomagus et Vindinum
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
commerce, activités commerciales, architecture, construction, matériaux de construction, bois d'oeuvre, céramique romaine, céramique gallo-romaine, archéométrie, dendrochronologie, épigraphie, marque, estampille, urbanisme, fondation de villeLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Angers, Département de la Sarthe, Le MansNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Pour l’année 2008, le PCR « Rapports et différences entre deux capitales de cités de l’ouest de la Gaule : Juliomagus et Vindinum » a principalement centré son activité sur la céramique antique du Mans, dont l’étude est très en retard par rapport à celle d’Angers (M. Mortreau)
2Ce travail fait suite à une amorce de recherche conduite dans le cadre d’un Master 2 recherche portant sur la chronologie de fondation de la cité antique du Mans et qui avait conclu, notamment au moyen des estampilles lyonnaises découvertes sur le site des Filles-Dieu, à une première occupation du site vers 15-10 av. J.‑C. au plus tôt. Cette proposition est cohérente avec les datations dendrochronologiques obtenues sur des échantillons de bois de construction et indiquant une datation de construction vers 4 apr. J.‑C. Aucun artéfact de datation laténienne n’a été découvert jusqu’à présent au Mans, y compris sur les sites implantés au pied de la Butte du Vieux Mans, supposée accueillir un oppidum ; cette dernière hypothèse semble donc peu probable.
3Á la lumière de ces acquis, l’actuel PCR vise dans un premier temps à établir un catalogue chrono-typologique des formes afin de se doter d’un outil analytique permettant un examen plus rapide des ensembles à venir ainsi que d’évaluer les changements dans le temps des modes d’approvisionnement et des fonctions des formes. La chronologie envisagée ici est donc la plus large possible mais exclut toutefois la fin de la période antique (ive-ve s.) en raison de l’absence de fouilles sur la ville close du Bas-Empire et donc de mobiliers attribuables à cette période. Les ensembles retenus pour étude sont issus de plusieurs sites : Denfert-Rochereau, École Dulac, Îlot 27, Monnoyer, Montbarbet, Étoile-Jacobins et les Halles. Ce dernier restant encore en grande partie à analyser et à interpréter, a surtout été retenu ici afin de tester la qualité de son enregistrement en vue d’établir la possibilité de la reprise de son étude stratigraphique ; les résultats obtenus laissent entrevoir un réexamen de ce site dès 2009. Ce sont donc quelques 20 000 fragments et près de 2 000 individus qui ont été étudiés. Le catalogue typochronologique des formes rencontrées au Mans s’élève actuellement et provisoirement à plus de 200 types et déjà les principaux changements, qu’ils soient d’ordre commercial, culturel ou technique, se font jour. Ces résultats encourageants plaident en faveur d’une poursuite de ces recherches afin de préciser les contours, les rythmes et l’ampleur des phénomènes mis en évidence.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Chevet, Christian Le Boulaire, « Rapports et différences entre deux capitales de cités de l’Ouest de la Gaule : Juliomagus et Vindinum » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page