Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19932B – Haute-CorseRapale – Castello

1993
2B – Haute-Corse

Rapale – Castello

Fouille préventive d’urgence (1993)
Responsable d’opération : Alex Milleliri

Texte intégral

1Cet abri a été utilisé par les bergers et bouleversé par les fouilleurs clandestins. Seules certaines structures sont encore en place : dallage de la murette d’entrée, et présence de trois dalles au fond de l’abri, dont une encore dressée.

2Le matériel, bien que dispersé et fragmentaire, se révèle très intéressant. La céramique semble indiquer une présence à la fin de l’âge du Bronze, et sans doute une utilisation de l’abri à l’âge du Fer.

3La présence d’anneaux porcelainiques semble indiquer que cette sépulture a continué à être utilisée jusqu’au deuxième âge du Fer, la présence de perles à inclusions dorées peut être l’indice de contact avec les civilisations classiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alex Milleliri, « Rapale – Castello » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23131

Haut de page

Auteur

Alex Milleliri

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alex Milleliri

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search