Au large de Propriano – Calanque de Conca
Entrées d’index
Année de l'opération :
1993Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Cette épave, déclarée en 1966 par Serge Bastiani, se trouve à l’entrée de la calanque de Conca (Pomey et al. 1992, p. 60).
2Un champ de fragments de dolia s’étend au pied de l’écueil sur trois zones. Un plan incliné de -8 m jusqu’à -15 m où l’on trouve une première plate-forme contigüe à une plate-forme située à -17,9 m. Cette zone est constituée d’énormes blocs de granit aux formes arrondies, ménageant entre eux des faille s peu profonde s où le sédiment est quasiment absent. C’est une zone proche du rivage (150 à 200 m) et très battue par la mer lorsqu’il y a du vent. Il fallait donc s ‘attendre à retrouver des fragments de poterie plus fine très usés. En fait la majorité des tessons retrouvés sont informe s bien que nous ayons scruté toutes les failles. Il semble que le site a fait l’objet de prélèvements depuis trente ans, et les plongeurs ont, bien sûr, emporté les tessons significatifs (cols, fonds, anses, etc.).
3Rien ne nous permet donc de dire que ce bateau était chargé d’amphores Dressel 2-4, présentes sur tous les sites répertoriés des naufrages de navires transportant des dolia. Par contre nous retrouvons des quantités significatives de fragments de parois de pichets et de fragments d’amphores gauloises. Il nous faudra attendre la remise en fonction du laboratoire d’analyse de Maurice Picon fin 1994 pour savoir si certains fragments ont une autre origine que la Gaule.
Pour citer cet article
Référence électronique
Martine Sciallano, « Au large de Propriano – Calanque de Conca » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23139
Haut de page