Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1993Domaine public maritimeAu large de Propriano – Calanque ...

1993
Domaine public maritime

Au large de Propriano – Calanque de Conca

Sondage (1993)
Responsable d’opération : Martine Sciallano

Texte intégral

1Cette épave, déclarée en 1966 par Serge Bastiani, se trouve à l’entrée de la calanque de Conca (Pomey et al. 1992, p. 60).

2Un champ de fragments de dolia s’étend au pied de l’écueil sur trois zones. Un plan incliné de -8 m jusqu’à -15 m où l’on trouve une première plate-forme contigüe à une plate-forme située à -17,9 m. Cette zone est constituée d’énormes blocs de granit aux formes arrondies, ménageant entre eux des faille s peu profonde s où le sédiment est quasiment absent. C’est une zone proche du rivage (150 à 200 m) et très battue par la mer lorsqu’il y a du vent. Il fallait donc s ‘attendre à retrouver des fragments de poterie plus fine très usés. En fait la majorité des tessons retrouvés sont informe s bien que nous ayons scruté toutes les failles. Il semble que le site a fait l’objet de prélèvements depuis trente ans, et les plongeurs ont, bien sûr, emporté les tessons significatifs (cols, fonds, anses, etc.).

3Rien ne nous permet donc de dire que ce bateau était chargé d’amphores Dressel 2-4, présentes sur tous les sites répertoriés des naufrages de navires transportant des dolia. Par contre nous retrouvons des quantités significatives de fragments de parois de pichets et de fragments d’amphores gauloises. Il nous faudra attendre la remise en fonction du laboratoire d’analyse de Maurice Picon fin 1994 pour savoir si certains fragments ont une autre origine que la Gaule.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Sciallano, « Au large de Propriano – Calanque de Conca » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23139

Haut de page

Auteur

Martine Sciallano

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Sciallano

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search