Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse1993Domaine public maritimeAu large de Solenzara

1993
Domaine public maritime

Au large de Solenzara

Expertise (1993)
Responsables d'opération : Hélène Bernard et Marie-Pierre Jézégou

Entrées d’index

Année de l'opération :

1993

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Drassm

Texte intégral

1Découvert en 1993 par de plongeurs de la base aérienne de Solenzara, le gisement se présente sous la forme d’un tumulus de posidonies de 13 m de diamètre et 3 m de hauteur présentant une profonde échancrure vers l’est. Le niveau archéologique est particulièrement bien visible dans les parois du dôme de posidonies, surtout dans l’échancrure centrale, sous 1,80 m de sédiment. Il repose sur un lit de galets et se compose de touts petits tessons d’amphores et de céramique ainsi que d’un lot de monnaies et de clous attestant la présence d’un naufrage. Le but de l’expertise était de définir si une épave pouvait être conservée sous le tumulus de posidonies restant, ou bien si nous avions affaire à une zone d’épandage de matériel provenant d’une épave située à quelque distance.

2Les 175 petits bronzes, après un rapide exam en par Mme Claude Brénot, permettent de proposer une datation qui ne devrait pas excéder le dernier quart du ive s. apr. J.-C. Or les fragments de sigillée africaine (formes Hayes 91C, 99A, 104A, Martin NV V et une probable variante de la forme 91D), de lampes et d’amphores (Keay LXII) sont à dater du vie s., à l’exception d’un petit fragment de forme Hayes 67 qui pourrait être contemporain des monnaies.

3Compte tenu de la présence de deux ensembles d’époques différentes, la question de la présence ou non d’une épave (ou de deux) n’est pas résolue et un sondage venant compléter le ramassage de surface s’avère nécessaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Bernard, Marie-Pierre Jézégou, « Au large de Solenzara » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23156

Haut de page

Auteurs

Hélène Bernard

Drassm

Articles du même auteur

Marie-Pierre Jézégou

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Hélène Bernard

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Marie-Pierre Jézégou

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search