Isle – Rue Robert-Schuman
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
123804Sujets :
site d'extraction, carrière (géologie), installation hydraulique, drain, fosse, trou de poteauLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Isle (Haute-Vienne)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Répondant à une prescription du SRA (site de Limoges), un diagnostic archéologique des parcelles BE 124, 130, 132 et 134, couvrant une superficie de presque 1,5 ha d’un seul tenant, a été mené par une équipe de l’Inrap en mars 2019. Le terrain domine un à-pic sur la rive droite de la Vienne, au lieu-dit Les Hauts du Cluzeau à Isle, ville située au sud-ouest de la communauté urbaine de Limoges, à 265 m d’altitude sur un affleurement de granite à grain moyen dont l’exploitation, aujourd’hui arrêtée, a entamé la parcelle voisine, à l’ouest, de plusieurs cratères à ciel ouvert.
2À l’extrémité est de l’emprise se trouve un remblai anthropique qui est venu combler une brusque rupture de pente visible à la surface du substrat. Elle correspond peut-être à un ancien aménagement de terrasses de cultures, qui se développeraient hors emprise vers l’est. L’épisode de remblaiement, qui marque l’abandon de la première phase, est récent, pouvant être attribué en chronologie relative à l’époque contemporaine.
3Quatre fossés drainants, plus anciens, ont été identifiés dans la partie médiane du terrain ; l’absence totale de mobilier archéologique ne permet pas de leur attribuer une datation.
4Dans la partie ouest de l’emprise existent deux carrières individuelles d’extraction de matériaux de construction, de forme circulaire et mesurant 6 à 8 m de diamètre. Ce sont probablement ces excavations qui ont fourni les pierres nécessaires à l’édification d’un remarquable mur-clôture de pierres sèches qui borde à l’ouest la parcelle BE 133 sur une longueur d’environ 80 m. La facture soignée du mur ouest est remarquable (fig. 1). Son édification pourrait être d’origine médiévale, comme ceci a pu être attesté pour de tels ouvrages constituant des limites de domaines (exemple du mur d’enceinte seigneuriale de Sainte-Feyre, en Creuse). Le lieu-dit Les Hauts du Cluzeau n’est pas mentionné sur le cadastre napoléonien en tant qu’espace habité. Ce mur pourrait néanmoins constituer le reste d’une limite de domaine agricole, peut-être celui du Bas-Cluzeau, propriété acquise en 1893 par Léobon Parant pour en faire l’asile d’aliénés de Naugeat.
5C’est de la partie nord de l’emprise que proviennent les éléments les plus anciens : un trou de poteau très arasé et une fosse d’à peine 1 m de largeur et un peu plus de longueur, de forme irrégulière. L’une des parois indurée et rubéfiée permet de penser qu’elle a accueilli une combustion. Ces deux structures, qui n’ont livré aucun mobilier, pourraient appartenir à une occupation plus vaste qui se développait sur les parcelles situées au nord. De par leurs caractéristiques et leur position stratigraphique, les deux fosses seraient vraisemblablement protohistoriques.
6Ces quelques indices archéologiques témoignent, pour le terrain concerné, d’une fonction longtemps dédiée, durant toute la période historique, à des activités agraires annexes et temporaires, comme le confirme la rareté des éléments de mobilier archéologique, qui se limitent à deux fragments de tuiles d’époque moderne/contemporaine et deux tessons de céramique dont l’état de conservation est très mauvais. Un seul d’entre eux pourrait être d’origine protohistorique.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Mur de clôture en pierre sèche |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/231592/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,2M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Hélène Jamois, « Isle – Rue Robert-Schuman » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 mars 2026, consulté le 13 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/231592
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




