Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Numéro d’opération :
241Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université de Corse
Texte intégral
1On s’est appliqué à faire porter une prospection-inventaire attentive sur toute la partie des actuelles communes de Calvi et de Calenzana correspondant aux anciennes pieve d’Olmia (partie méridionale), de Luzzipeu, de Lioli et de Marsulinu, parfois appelée Armitu-Marsulinu (partie septentrionale). Cette enquête de terrain double une recherche toponymique et topographique systématiquement conduite dans la documentation écrite des xvie, xviie, xviiie et xixe s. (Archives départementales de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud).
2La reconnaissance et la prospection ont d’abord concerné le contexte topographique des églises «piévanes» (et non point seulement le monument lui-même), à savoir : Santa Restituta pour Olmia, San Petru pour Lioli, San Quilicu pour Luzzipeu, San Ghjuvanni pour Armitu-Marsulinu. On a également enregistré un assez grand nombre de vestiges correspondant à des édifices religieux mineurs (de la simple trace aux ruines toujours en élévation et, pour certaines, susceptibles d’une consolidation ou restauration), des vestiges de castelli médiévaux, des restes d’habitats villageois pour la plupart de la fin du Moyen Âge et des premières décennies du xvie s. (microrégions de la Paratella, du Luzzipeu et du Marsulinu).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-André Cancellieri, « Communes de Calvi et de Calenzana » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 27 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23197
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page