Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19942B – Haute-CorseCommunes de Calvi et de Calenzana

1994
2B – Haute-Corse

Communes de Calvi et de Calenzana

Prospection inventaire (1994)
Responsable d’opération : Jean-André Cancellieri

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Numéro d’opération :

241

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse

Texte intégral

1On s’est appliqué à faire porter une prospection-inventaire attentive sur toute la partie des actuelles communes de Calvi et de Calenzana correspondant aux anciennes pieve d’Olmia (partie méridionale), de Luzzipeu, de Lioli et de Marsulinu, parfois appelée Armitu-Marsulinu (partie septentrionale). Cette enquête de terrain double une recherche toponymique et topographique systématiquement conduite dans la documentation écrite des xvie, xviie, xviiie et xixe s. (Archives départementales de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud).

2La reconnaissance et la prospection ont d’abord concerné le contexte topographique des églises «piévanes» (et non point seulement le monument lui-même), à savoir : Santa Restituta pour Olmia, San Petru pour Lioli, San Quilicu pour Luzzipeu, San Ghjuvanni pour Armitu-Marsulinu. On a également enregistré un assez grand nombre de vestiges correspondant à des édifices religieux mineurs (de la simple trace aux ruines toujours en élévation et, pour certaines, susceptibles d’une consolidation ou restauration), des vestiges de castelli médiévaux, des restes d’habitats villageois pour la plupart de la fin du Moyen Âge et des premières décennies du xvie s. (microrégions de la Paratella, du Luzzipeu et du Marsulinu).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-André Cancellieri, « Communes de Calvi et de Calenzana » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23197

Haut de page

Auteur

Jean-André Cancellieri

Université de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-André Cancellieri

Université de Corse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search