Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19942B – Haute-CorseLucciana – Mariana

1994
2B – Haute-Corse

Lucciana – Mariana

Topographie et relevés d’architectures (1994)
Responsables d'opération : Robert Thernot et Franck Leandri

Texte intégral

1Une campagne de relevés ayant pour objectif de produire une documentation cartographique, technique, et photographique complète du site (vestiges antiques, paléochrétiens et médiévaux) de Mariana, fouillé anciennement, dont la superficie actuellement dégagée est de 3 500 m2 environ, a été réalisée à la demande de la conservation régionale des monuments historiques et du service régional de l’archéologie, dans le cadre des travaux de restauration et valorisation du site propriété de la commune de Lucciana. Le relevé sur le terrain et l’enregistrement des données se sont déroulés du 9 au 30 mai 1994 et les prises de vues photographiques furent effectuées le 7 juillet 1994. Une équipe de trois agents de l’association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan) a procédé à la collecte des informations nécessaires à la constitution d’un inventaire décliné en trois volets complémentaires :

  • Création de documents graphiques et cartographiques ; plans et coupes : un relevé topographique détaillé des vestiges (fig. 1) a été réalisé faisant apparaître les différences de matériaux, les ruptures de continuité des murs (reprises, états, etc.), les structures de voirie (drain, caniveaux, etc.). À partir de celui-ci, des groupes montrant l’insertion des vestiges dans le site de la plaine du Golo ont été réalisés, ainsi que des plans de détail mettant en évidence pour chaque structure la répartition des divers matériaux et les restaurations effectuées.

Fig. 1 – Plan général des vestiges romains paléochrétiens et médiévaux

Fig. 1 – Plan général des vestiges romains paléochrétiens et médiévaux

Relevé : R. Thernot (Afan), F. Leandri (Afan).

  • L’inventaire technique sous la forme de fiches d’enregistrement des structures visibles, numérotées en continu, a été réalisé. Après mise au point d’une fiche de description des structures, adaptée aux particularités du site et aux conditions de l’enregistrement (éléments restaurés, absence de rapports de fouille lors de la rédaction de la fiche, difficultés de lecture de certaines structures, etc.). Au total, 277 fiches ont été dressées, apportant les informations essentielles pour chaque vestige décrit : dimensions, matériaux et techniques de construction, fonctions et chronologie relative, niveau de restauration et documentation afférente. L’exploitation des données recueillies sur ces fiches, de par leur caractère systématique, permettra de développer à la fois une connaissance de détail, aussi bien que des études générales des vestiges, en particulier statistiques.

  • L’inventaire photographique de l’ensemble du site, a permis de réaliser plus de 500 clichés, couvrant l’ensemble des structures. Ce dernier volet apporte aux deux précédents la possibilité de disposer de plusieurs vues des vestiges, inventoriées de façon à renvoyer aux numéros des structures concernées.

2Le traitement et la mise en forme de ces informations ont abouti à la réalisation d’une base de données présentée sous une forme écrite, graphique et photographique. L’ensemble comporte une version informatisée, autorisant l’intégration de données consignées par ailleurs (rapports de fouilles, etc.) ou apparaissant à la suite de la reprise de recherches.

3L’image du site ainsi produite est un état des lieux en date du second trimestre 1994 dont la vocation est de constituer un document de travail pour les services de l’État mais aussi une introduction à l’étude du site, en complément des publications existantes.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges romains paléochrétiens et médiévaux
Crédits Relevé : R. Thernot (Afan), F. Leandri (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/23207/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 107k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Thernot, Franck Leandri, « Lucciana – Mariana » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23207

Haut de page

Auteurs

Robert Thernot

Afan

Articles du même auteur

Franck Leandri

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Robert Thernot

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Franck Leandri

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search