Changé – Zac des Grands Prés
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
cadastre, étude du paysage, agriculture, exploitation agricole, architecture, édifice, bâtiment agricole, ferme, habitat, cabane, fond de cabane, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, maçonnerie, botanique, microrestes, palynologie, parcellaire, matériaux de construction, poteau, terroirNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’une Zac au lieu-dit Les Grands Prés à Changé, par la Communauté de communes de Laval, est à l’origine de la prescription d’un diagnostic par le service régional de l’archéologie des Pays de la Loire. L’emprise totale du projet s’élève à 572 159 m2. Le diagnostic a été effectué en deux phases par l’Inrap du 8 au 18 janvier et du 8 septembre au 24 octobre 2008. Au total, l’opération a permis l’ouverture de 7,32 % de la surface prescrite.
2Huit indices de sites ont été mis au jour lors de l’opération :
3Les deux premiers sont situés au niveau du lieu-dit Louvray. Louvray 1 correspond à un habitat probablement isolé, constitué de bâtiments sur poteaux et peut-être créé dans le courant du Moyen Âge classique (toutes les datations ici présentées sont d’E. Coffineau). L’actuelle demeure du Louvray ne serait en fait que l’héritière de cet habitat qui se serait ainsi maintenu jusqu’à nos jours. Le site Louvray 2 correspond à un petit habitat gallo-romain que nous pouvons dater de la fin du ier ou du iie s. de notre ère.
4Un troisième site a été découvert au niveau du toponyme Le Grand Pré. Il s’agit d’une exploitation agricole isolée qui était constituée d’un grand bâtiment sur fondation de maçonnerie, de bâtiments sur poteaux et d’au moins un fond de cabane. Cette ferme aurait été abandonnée au xve ou au xvie s. (fig. 1).
5Un quatrième indice de site a été mis au jour à côté de l’actuelle ferme située au lieu-dit Le Theil. Il s’agit à cet endroit de structures en creux (dont plusieurs fonds de cabanes) qui dateraient pour la plupart du bas Moyen Âge. Il s’agit très certainement de structures agricoles liées à la ferme voisine.
6Un cinquième site positionné au niveau du lieu-dit La Jumelière a également été découvert. Il s’agit d’une exploitation agricole qui existait dès le bas Moyen Âge et qui se serait maintenue au moins jusqu’au xixe s.
7Une autre découverte sise auprès d’une ferme appelée L’Hommeau présente un certain intérêt. Il s’agit de plusieurs éléments de mobilier du Néolithique moyen attestant une présence ou un habitat dans ce secteur de plateau.
8Deux autres indices de sites positionnés sur le plateau et que nous avons appelés La Baste et La Pichonnière ne sont en fait que les restes de structures annexes liées probablement à des activités agricoles. Ces deux éléments pourraient dater du Moyen Âge.
9La mise en parallèle des données issues de ce diagnostic avec celles provenant d’une étude palynologique effectuée par D. Barbier-Pain lors de sa thèse ainsi qu’une relecture du parcellaire observable sur le cadastre napoléonien, ont permis d’analyser l’évolution du paysage et du peuplement dans ce terroir du Néolithique moyen jusqu’à nos jours.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan de l’habitat médiéval |
Crédits | DAO : D. Fillon, D. Guimard (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2321/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 155k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabien Le Roux, « Changé – Zac des Grands Prés » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2321
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page