Au large de Rogliano – Sainte-Marie, Bugho 1
Entrées d’index
Année de l'opération :
1994Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Drassm
Texte intégral
1Déclarée en 1994 par Philippe Jambert, cette nouvelle épave a été expertisée en collaboration avec l’équipe sous-marine du musée de Bastia (F. Séfarini). Les tessons visibles occupent une cuvette de sable dans un important chaos de rochers. Le secteur est couvert d’un herbier de posidonies dense. Le matériel amphorique est attribuable à une production assez rustique de Dressel 1B avec un timbre ovale, malheureusement illisible, sur la lèvre. Majoritaires sur les côtes provençales, Bugho 1 est la première épave de Dressel 1B signalée sur les côtes corses.
2Situé à faible profondeur, le secteur avait été touché par le piratage. Un fragment de bouchon en pouzzolane décoré d’un profil de dauphin complète le matériel amphorique. Le reste du matériel recueilli fait songer à la proximité d ‘une zone de cabine : céramique commune, plomb de sonde, objets personnels (osselets, fragment d’un instrument de musique qui constitue un unicum du genre, plus précisément il pourrait s’agir du chevalet d’un instrument à deux cordes de type pandore). Il n’est pas inintéressant de noter la proximité d’un site antique terrestre où le matériel amphorique était majoritaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Bernard, « Au large de Rogliano – Sainte-Marie, Bugho 1 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/23223
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page